L'apparition d'une verrue chez l'enfant est somme toute ordinaire, chez le bébé beaucoup moins, mais cela arrive. Elle vient se loger sur les doigts, les poignets, les pieds, enfin sous la voûte plantaire (verrue plantaire), la plus répandue. Il n’y a donc pas lieu de dramatiser.
La verrue est une excroissance de la peau causée par un virus appelé "papillomavirus humain". Ce dernier se propage facilement. Il suffit que votre petit soit fatigué, que sa peau soit irritée pour que le virus en profite et se développe. En toute logique, la verrue de bébé est plus fine et délicate que celle d'un adulte.
Si votre bambin fréquente déjà les piscines, les salles de sport et leurs vestiaires, il est indispensable de lui faire porter des chaussures - tongs ou claquettes - qui le protégeront d’un contact avec le sol. Les bains de piscine sont connus pour être à l’origine de nombreuses contaminations. Sans chaussures adéquates, vaut mieux autant que possible les éviter. Une bonne hygiène corporelle est indispensable. Après chaque entraînement ou baignade en piscine, une bonne douche limitera les risques. Dans le même ordre d'idée, on évitera de prêter ou d’échanger les serviettes de bain.
Les verrues ont leur logique... Disgracieuses, gênantes quand elles apparaissent sous le pied, elles peuvent durer des semaines, voire des mois… puis disparaître comme elles sont venues. Patience donc… il est possible que le problème se règle tout seul.
Mais si une verrue est gênante, que ce soit d’un point de vue esthétique ou fonctionnel, il convient de la traiter. Sans compter qu'elles sont contagieuses ! Les pharmaciens proposent des traitements d’appoint. Lorsqu'il s’agit d’un enfant, a fortiori d’un bébé, il est préférable de consulter directement un médecin qui vous indiquera un traitement approprié, car leur peau fragile (par définition) peut réagir violemment.
En fonction de l’étendue de la verrue, de sa profondeur et de l’âge de l’enfant, le médecin pourra vous prescrire un pansement imprégné d’un produit virucide. Une verrue peut aussi être traitée par application de neige carbonique ou d’azote liquide, par un brûlage électrique ou par une ablation chirurgicale, notamment pour les verrues plantaires.
Faites attention aussi à cet autre virus très contagieux pour bébé : l'herpès labial, tout aussi redoutable.