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Bien dormir enceinte

2 min
Santé grossesse, Sommeil
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Bien dormir enceinte

2 min
Éveil, Santé
Enceinte, bien dormir peut parfois relever du parcours du combattant. Entre préoccupations, cauchemars pour certaines et positions inconfortables, les nuits d’une femme enceinte sont souvent trop courtes. Retrouvez tous nos conseils pour profiter d’un sommeil optimal.

Soyez active la journée

Tant que l’avancement de votre grossesse vous le permet, pratiquez des activités physiques régulières. De cette manière, votre corps aura besoin de se reposer la nuit et le sommeil viendra plus facilement. On parle de fatigue saine.

Veillez également à ne pas rester chez vous toute la journée. En effet, sortir au grand air permet de capter la lumière, responsable de la sécrétion de mélatonine. Cette hormone déclenche le sommeil et est libérée le soir.

Dînez léger et évitez les tisanes

Attention, dîner léger ne signifie pas ne rien manger. Vous mangez pour deux, il vous faut donc un minimum d’apports, nécessaires à votre bébé et à vos besoins de femme enceinte.

Votre repas parfait doit être constitué d’aliments pauvres en graisses (du poisson par exemple) et de sucres lents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, semoule, lentilles…). Les sucres lents aident l’organisme à sécréter de la sérotonine, hormone impliquée dans la régulation du sommeil.

En ce qui concerne les boissons, n’abusez pas des grandes tasses de tisane avant d’aller dormir. Votre bébé appuie déjà suffisamment sur votre vessie, pas la peine d’en rajouter si vous voulez éviter de passer la moitié de la nuit aux toilettes. Nous vous recommandons donc de limiter les trop grandes quantités de boisson après 18h.

Adoptez les bonnes positions

Halte aux idées reçues, dormir sur le ventre ne présente aucun risque pour votre futur bébé. C’est à vous de voir si cette position vous convient. Néanmoins, pour des raisons de confort de la mère, dormir sur le ventre n’est pas recommandé en fin de grossesse.

Dormir sur le côté gauche est généralement recommandé lors des derniers mois de grossesse. Cette position vous permet de mieux respirer et votre bébé sera bien oxygéné. Pour être à l’aise, étendez votre jambe gauche le long du matelas et repliez l’autre jambe sous votre ventre. Vous pouvez également glisser un coussin ou un traversin entre vos cuisses, sur lequel vous laissez reposer votre ventre.

Déstressez-vous

Une grossesse apporte généralement son lot d’inquiétudes. Il est primordial que vous ne gardiez pas ces craintes pour vous et que vous en parliez à vos proches. Cela vous permettra d’évacuer votre stress et de mieux dormir.

Vous pouvez également tester d’autres techniques de relaxation, comme le yoga par exemple. Cette discipline vous permettra de lâcher prise et de reposer votre cerveau. Un bon bain accompagné d’huile essentielle de camomille juste avant d’aller dormir peut également vous aider à être dans un meilleur état d’esprit.

Ne pensez pas trop à l’accouchement

La principale crainte des femmes enceintes réside dans ce fameux moment qu’est l’accouchement. Ne vous inquiétez pas, la plupart des accouchements se déroulent sans problème grâce aux équipes médicales spécialisées qui font un travail remarquable. Les sage-femmes et gynécologues-obstétriciens sont là pour vous rassurer tout au long de votre grossesse et ils seront présents le jour J pour prendre soin de vous et de votre bébé.

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