Boire du café enceinte n'est pas une bonne idée, car cette boisson contient de la caféine, et c'est à éviter durant une grossesse. En effet, la caféine stimule le système nerveux de la femme et du fœtus, il faut donc faire attention.
Une étude récente, publiée dans le journal BMJ Evidence-Based, montre que même une toute petite dose de café pourrait représenter un danger lorsqu'on est enceinte. De nombreux risques existent :
l'augmentation des fausses-couches et des naissances prématurées
les problèmes de poids du fœtus (soit pas assez, soit trop)
la leucémie infantile
la mortinatalité (naissance prématurée du fœtus sans vie à 22 semaines de gestation)
De nos jours, les scientifiques affirment également qu'il ne faudrait même pas boire du café lorsqu'on essaye d'avoir un enfant.
Remarque : beaucoup d'autres boissons comme le thé, les sodas et les boissons énergétiques contiennent de la caféine. Ainsi, il est important d'arrêter ou d'au moins limiter la consommation de toutes ces boissons.
Et oui ! Voici une alternative pour toutes celles qui ne peuvent pas se passer de leur habituel café. En effet, le café décaféiné peut être consommé pendant la grossesse, avec tout de même une certaine modération. Ne buvez jamais plus d'une tasse par jour ! Attention, si vous êtes dans un cas de grossesse à risque, même le décaféiné n'est pas recommandé !
On le sait, la meilleure des boissons pendant la grossesse, c'est l'eau. Il est d'ailleurs conseillé d'en boire au moins 1 litre et demi par jour durant la grossesse. Les jus de fruits et légumes, les bouillons, les soupes et le lait sont aussi bénéfiques, car ils contribuent à l'apport total en eau.