Babyboom
Grossesse

Boire trop d’eau, quels risques ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Boire trop d’eau, quels risques ?

2 min
Éveil, Santé
Boire trop d’eau représente un risque pour la santé, même si elle reste essentielle pour l'hydratation et la bonne santé de l’organisme. Quelles sont les conséquences d’une surconsommation d’eau ?

Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

Notre organisme est à peu près composé de 60 à 65 % d’eau. Cette eau présente dans notre corps permet d’assurer nos fonctions vitales.

Il est conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour, car le corps perd en moyenne 2,6 litres d’eau par jour (transpiration, urines, respiration).

Boire trop d’eau, les risques liés à une surconsommation…

Il est vivement déconseillé de boire plus de 5 litres d’eau par jour, car une aussi grande quantité d’eau risque de diluer les constantes sanguines.

Insomnies et (ou) réveils nocturnes

Boire trop d’eau dans la journée - et notamment avant d’aller dormir - nous contraint à uriner dans la nuit. Le cerveau sécrète une hormone antidiurétique qui permet de dormir sans être réveillé dans la nuit par l’envie d’aller aux toilettes. Pour autant, si l'on consomme trop d'eau, cette hormone ne peut pas être sécrétée et les allers-retours aux toilettes seront un passage obligé.

Hyperhydrose, ou la transpiration excessive

Si l’on boit trop d’eau, le corps peut réagir en transpirant avec excès pour essayer de se débarrasser de l’eau présente dans l’organisme. L’hyperhydrose représente entre 1 % et 3 % de la population.

Boire trop d'eau, attention au coma hydrique

Si vous buvez plus de 5 litres d’eau par jour, vous mettez votre organisme en danger car l’excès d’eau va déséquilibrer votre corps. Lorsque vous buvez trop d’eau, les reins ne drainent pas l’excès d’eau assez rapidement. Le sang est alors trop dilué et les cellules du cerveau se gonflent. Cela a pour conséquence une augmentation de la pression du crâne. En réponse, le cerveau provoque d’importants mots de tête…

La potomanie, un trouble psychiatrique

La potomanie est un trouble psychiatrique constaté lorsqu’une personne ne peut pas s’empêcher de boire en énorme quantité. Elle peut boire jusqu’à 20 litres d’eau par jour !

C’est un trouble du comportement alimentaire. Elle touche les individus en quête de perfection qui boivent de grandes quantités d’eau par jour dans l’idée de purifier leur corps. Cependant, ils risquent de nombreux problèmes tels que les œdèmes cérébraux ou un coma.

Boire de l'eau, nos conseils

Les nourrissons

Pour un nourrisson de 6 mois, la dose minimum à lui donner est 500 ml d’eau par jour. Pour les bébés d’un an, c'est environ 500 ml à 800 ml par jour.

Les femmes enceintes

Les femmes enceintes ont des besoins en eau importants car elles doivent s'hydrater et également hydrater leur fœtus. Elles doivent boire environ 2 litres par jour.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse