Notre organisme est à peu près composé de 60 à 65 % d’eau. Cette eau présente dans notre corps permet d’assurer nos fonctions vitales.
Il est conseillé de boire entre 1,3 litre et 2 litres d’eau par jour, car le corps perd en moyenne 2,6 litres d’eau par jour (transpiration, urines, respiration).
Il est vivement déconseillé de boire plus de 5 litres d’eau par jour, car une aussi grande quantité d’eau risque de diluer les constantes sanguines.
Boire trop d’eau dans la journée - et notamment avant d’aller dormir - nous contraint à uriner dans la nuit. Le cerveau sécrète une hormone antidiurétique qui permet de dormir sans être réveillé dans la nuit par l’envie d’aller aux toilettes. Pour autant, si l'on consomme trop d'eau, cette hormone ne peut pas être sécrétée et les allers-retours aux toilettes seront un passage obligé.
Si l’on boit trop d’eau, le corps peut réagir en transpirant avec excès pour essayer de se débarrasser de l’eau présente dans l’organisme. L’hyperhydrose représente entre 1 % et 3 % de la population.
Si vous buvez plus de 5 litres d’eau par jour, vous mettez votre organisme en danger car l’excès d’eau va déséquilibrer votre corps. Lorsque vous buvez trop d’eau, les reins ne drainent pas l’excès d’eau assez rapidement. Le sang est alors trop dilué et les cellules du cerveau se gonflent. Cela a pour conséquence une augmentation de la pression du crâne. En réponse, le cerveau provoque d’importants mots de tête…
La potomanie est un trouble psychiatrique constaté lorsqu’une personne ne peut pas s’empêcher de boire en énorme quantité. Elle peut boire jusqu’à 20 litres d’eau par jour !
C’est un trouble du comportement alimentaire. Elle touche les individus en quête de perfection qui boivent de grandes quantités d’eau par jour dans l’idée de purifier leur corps. Cependant, ils risquent de nombreux problèmes tels que les œdèmes cérébraux ou un coma.
Pour un nourrisson de 6 mois, la dose minimum à lui donner est 500 ml d’eau par jour. Pour les bébés d’un an, c'est environ 500 ml à 800 ml par jour.
Les femmes enceintes ont des besoins en eau importants car elles doivent s'hydrater et également hydrater leur fœtus. Elles doivent boire environ 2 litres par jour.