Babyboom
Grossesse

Burrata enceinte : est-ce autorisé ?

2 min
Alimentation
Grossesse

Burrata enceinte : est-ce autorisé ?

2 min
Éveil, Santé
On le sait, manger du fromage cru pendant la grossesse n'est pas sans risque. Mais est-ce que l'on peut manger de la burrata enceinte ?

On le sait, manger du fromage cru pendant la grossesse n'est pas possible. Mais est-ce que l'on peut manger de la burrata enceinte ?

Fromages et grossesse

Le fromage représente une source importante de protéines et de calcium, essentiels pour la fabrication des muscles, des os, des cheveux et des ongles du bébé. Il est aussi important car il préserve le capital osseux de la future maman !

Mais attention, tous les fromages ne sont pas autorisés pendant la grossesse à cause de la listériose. C'est une infection grave d'origine alimentaire qui peut entrainer de grosses complications comme la septicémie ou une infection du système nerveux central.

Vous pouvez consommer tous les fromages à pâte dure sans aucun risque, ainsi que les fromages à pâte molle mais au lait pasteurisé.

Les fromages à proscrire sont ceux qui ne sont pas pasteurisés : fromages au lait cru, à pâte molle à croûte fleurie, à pâte persillée et à pâte molle non pasteurisés.

Mais alors, qu'en est-il de la burrata, soit un fromage à base de mozzarella remplie de crème ? Peut-on en manger lorsqu'on est enceinte ?

Burrata enceinte : rêve ou réalité ?

Quand on est enceinte, de nombreuses questions sur l'alimentation se posent.

Pour ce qui est de la burrata, elle soulève deux réponses bien distinctes. Oui, vous pouvez manger de la burrata industrielle, et non, vous ne pouvez pas manger de la burrata artisanale... Et voilà pourquoi :

Dans toute les burrata industrielles, le lait est systématiquement pasteurisé, donc n'hésitez pas ! Peu importe la marque, les processus de fabrication sont tous similaires.

Or, la burrata artisanale ne nécessite pas autant de transparence quant à sa fabrication, car elle est à la discrétion de l'artisan.

Si certaines burrata artisanales sont faites avec du lait pasteurisé, rien ne garantit l’absence de micro-organisme et donc d'un potentiel risque pour la santé de la future maman. Si vous voulez consommer une pizza à la burrata, assurez-vous que celle-ci soit bien au lait pasteurisé ! Si vous n'êtes pas sûre, il faut recuire la pizza avec la burrata dessus pendant plusieurs minutes à 80/90 degrés.

En d'autres termes, bien que nous privilégions un accès à des produits de plus en plus qualitatifs, pendant neuf mois vous devrez vous contenter de la burrata industrielle.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation