Babyboom
Grossesse

Charcuterie enceinte : est-ce compatible ?

4 min
Alimentation
Grossesse

Charcuterie enceinte : est-ce compatible ?

4 min
Éveil, Santé
Il faut rester vigilant avec la consommation de certains produits en étant enceinte et la charcuterie en fait partie. Découvrez les bons réflexes alimentaires à savoir.



Vous êtes enceinte et c’est le pur bonheur.  Vous vivez un rêve éveillé, néanmoins cela implique de prendre certaines précautions afin de préserver votre santé et celle de votre bébé, notamment concernant votre alimentation.

Charcuterie enceinte : les maladies liées à sa consommation

Les mois passent et il vous est de plus en plus difficile de résister à un morceau de saucisson à l'apéritif ou à une tranche de jambon de parme, on vous comprend tout à fait ! Cependant, il est important d'être préventif, et de respecter strictement les règles d'hygiènes lors de du choix et de la préparation de vos repas pour la santé de vous même et celle de votre bébé.

Se protéger contre la listériose :

La listériose est une infection alimentaire transmise par la bactérie ‘’Listeria monocytogenes’’. Elle se trouve essentiellement dans l’eau, le sol, et les végétaux et elle résiste au froid. Ainsi les animaux peuvent être source de contamination. C'est pourquoi nous pouvons la retrouver dans la charcuterie, les crudités, les huîtres, les fromages, et les laits crus. Une température de 100°C est nécéssaire pour détruire la listériose.

Les symptômes les plus courant de la listériose sont : un syndrome grippal, une gastro-entérite ( toux et fièvre), ou des douleurs abdominales. Une femme enceinte peut transmettre la bactérie à son bébé par le placenta.

Pour le futur bébé , elle est responsable de fausse-couche, de mortalité périnatale et d’accouchement prématuré. Mais aussi d’infections tels que (septicémies, méningites) d'atteintes pulmonaires ou hépatiques. Retrouvez les règles d'or pour éviter la comtamination.

La toxoplasmose :

C’est une maladie transmise par un parasite appelé « Toxoplasma gondii » répandue chez les animaux. Le parasite peut contaminer la terre, l’eau, les légumes... et être manger par les herbivores où il s’intègre dans les muscles de l’animal. L’homme est donc infecté si il mange de la viande mal cuite (le parasite est détruit par la chaleur), des légumes ou crudités mal lavées, c’est pour cela qu’il faut bien laver, rincer et éplucher ses légumes.

  • Vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose

Toutes les femmes enceintes, en début de grossesse, doivent faire une prise de sang afin de vérifier si elles sont immunisées ou non contre la toxoplasmose. Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous devez éliminer de votre alimentation la consommation de viandes crues. Cependant la consommation de charcuterie cuite (jambon blanc, jambon de volaille ou mortadelle) reste autorisée. Pour la future maman, les conséquences ne sont pas graves, il s'agit de symptômes fiévreux. En revanche la toxoplasmise peut avoir des conséquences très graves pour votre bébé. Elle peut entrainer un avortement, la mort in utéro, ou une fœtopathie avec également une atteinte neurologique et rétinienne.

Sachez aussi que le chat est un transmetteur connu de la toxoplasmose.

  • Si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose

Vous pouvez consommer tous types de charcuterie mais modérément. Soyez vigilante à ce que votre poids ne grimpe pas, pour votre bien et celui de votre bébé. Ne consommer pas plus de 50 g par jour de charcuterie.

Enceinte : quelles charcuteries sont à éviter ?

Vous l'avez compris manger de la charcuterie enceinte n'est pas recommandé. Ce qui est souhaitable enceinte c'est d’éviter de consommer de la charcuterie telle que :

  • bacon
  • mortadella
  • jambon cru
  • magret de canard séché
  • saucisson sec
  • rosette
  • Figatellu
  • coppa
  • boudin noir et boudin blanc, sauf s'ils sont bien cuits

Alors, si vous avez une envie folle de raclette, assurez-vous que le fromage au lait cru ait bien été chauffé pour que les potentielles bacteries meurent. Puis, dégustez-la avec du jambon cuit et de merveilleuses pommes de terre chaudes.

Enceinte : quelles charcuteries sont autorisées ?

Manger de la charcuterie en étant enceinte demande quelques attentions, la viande crue est interdite comme par exemple les tartares et les carpaccio mais également toutes les charcuteries qui sont issues des viandes crues. Pendant la période gestation, vous pouvez manger de la charcuterie à condition qu'elle soit cuite à haute température.

Vous pouvez privilégier le poulet et la dinde qui sont beaucoup plus légers et faciles à digérer. Préférez également le jambon cuit au saucisson ou à la viande grison par exemple.

Cependant si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, vous pouvez consommer de la charcuterie, toujours en faisant attention à votre poids pour votre bien et celui de votre bébé. 

Nos conseils : si vous souhaitez manger de la viande

  • Mangez de la viande bien cuite
  • Lavez vous bien les mains après avoir touché de la viande crue
  • Rincez, lavez et épluchez les légumes et fruits que vous consommez crus
  • Rincez les crudités.

Enceinte : quelles viandes sont autorisées ?

Cependant la viande est autorisée seulement si elle cuite à très haute température afin de tuer les éventuels parasites. Ainsi vous pouvez manger :

  • boeuf
  • dinde
  • poulet
  • jambon cuit
  • agneau
  • veau
  • saucisses de porc, volaille, boeuf.

Vous voyez les contraintes sont réduites et vous pouvez passer une grossesse épanouie avec des repas équilibrés et savoureux, tout en faisant attention à la sante de votre bébé.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation