Babyboom
Bébé

Comment choisir le jouet d'un bébé ?

2 min
Jeux
Bébé

Comment choisir le jouet d'un bébé ?

2 min
Éveil, Santé
Bébé veut s’amuser mais il n’est pas simple d’identifier quel jeu est le plus adapté à ses besoins et qui lui plait surtout !

Pour les parents, le meilleur jouet est souvent celui qui remplit les normes de sécurité adéquates et qui est résistant, afin que l’enfant puisse l’utiliser longtemps. En réalité, le jouet ne devient le "bon" qu’à partir du moment où l’enfant l’intègre et le prend en charge. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup d’objets qui peuvent être de "bons" jouets. Comme chaque enfant est différent, il n’existe pas un seul et même critère pour définir le jouet qui va plaire à votre enfant.

Cependant, il y a des critères à prendre en considération avant d’acheter un jouet : un bon jouet est celui qui est dédié spécialement à un enfant en particulier, en fonction de son âge ou de sa capacité motrice. Il doit favoriser l’activité du petit. Il est simple et laisse l’enfant imaginer les activités qu’il peut réaliser avec, et non le contraire. Il prend en considération l’environnement familial de l’enfant (s’il est enfant unique, on lui offrira un type de jouet, s’il a des frères et sœurs, une autre type). Le bon jouet est, avant tout, ludique et en second lieu éducatif. Il peut être lavé et est attirant. Enfin, il doit être sûr et répondre aux normes de sécurité. A l’heure actuelle, la sécurité des jouets est harmonisée au niveau européen pour satisfaire à certaines exigences. Le jouet qui les respecte porte la marque CE de conformité.

En pratique, respectez systématiquement les tranches d’âge conseillées sur l’emballage du jouet. Un jouet « interdit aux moins de 36 mois » contiendra sûrement des petites pièces, que les bébés risquent d’avaler en les portant à leur bouche ! Essayez, si possible de manipuler le jouet, de le tester hors de son emballage. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de sa solidité. Souvent, les magasins permettent aux parents de « jouer » avec les modèles d’exposition ! Enfin, après l’achat, lisez attentivement tous les avertissements relatifs à la sécurité, ainsi que le mode d’emploi. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez laisser votre enfant s’amuser. Bien entendu, prenez soin de jeter les papiers d’emballage, sacs plastiques, et autres.

Pour les bébés de 1 à 4 mois, il convient de choisir des jouets qui permettent au nourrisson de découvrir les sons et les couleurs. Le hochet est donc le jouet idéal à ce moment précis. Il y a plusieurs types de hochets : gros hochet à large poignée, hochet à boules de toutes les couleurs ou encore celui qui s’accroche au landau. Suspendre des animaux au berceau convient également parfaitement à un bébé de cet âge-là. Veillez à ce que les animaux soient en caoutchouc et lavables car votre bébé les mettra, sans aucun doute, en bouche. Vous pouvez, par ailleurs, suspendre un mobile au-dessus de son petit nid car un nourrisson aime ce qui bouge. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs et donc certainement un qui le fera craquer.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Bemini Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Jeux