Une lecture régulière
Tout d’abord faites la lecture à votre enfant régulièrement. Si vous avez le temps, vous pouvez commercer la lecture dès qu’il est bébé avant qu’il ne commence ses années scolaires. Lisez des livres à haute voix et dont il est en mesure de comprendre. Vous pouvez lui lire par exemple 2 à 4 livres par jour. De préférance optez pour des livres qui combinent d’autres sens tel que des pages tactiles, des sons, des jeux ou des vidéos.
Questions interactives
Lorsque vous lirez des livres à votre enfant posez-lui des questions interactives sur l’intrigue et les personnages afin de voir si votre enfant à bien compris l'histoire « quel est le nom du chien ? » « De quelle couleur est le ballon ? ». Les questions peuvent se compliquer lorsque ses capacités de lecture s’améliorent.
Le bon exemple
Montrez à votre enfant que la lecture est importante pour vous même aussi. Passez au moins une dizaine de minutes par jour à lire quand votre enfant est à coté de vous afin qu’il vous voit apprécier cette activité. Même si vous n’êtes pas un lecteur assidu, prenez un magazine, un journal ou un livre de cuisine.
Bibliothèque
Vous pouvez créer une bibliothèque pour toute la famille. De ce fait votre enfant pourra lui même chercher ses livres pour lire. Pensez à diversifier les livres, votre enfant se sentira impliqué dans sa recherche de livre. Plus vous avez de livres plus le vocabulaire de votre enfant s'enrichira.
Atmosphère douillet
Enfin préparez à votre enfant un endroit ou il puisse lire. Cela peut être une chaise spéciale, ou un coin douillet. Le fait d’associer la lecture à des moments calmes et confortables permet de créer une connexion positive au cerveau.