Bébé a un petit nez bien fragile et il est à surveiller de près car de nombreuses infections des voies respiratoires commencent par un rhume qui coule de façon anodine et pour lequel on ne s'inquiète pas.
Le lavage de nez est très important chez le nouveau-né et le jeune enfant, afin de réduire les possibles risques de gênes respiratoires ou même le développement d'un virus et d'une infection (otite, rhinopharyngite, bronchiolite, etc.). Il est donc essentiel d'effectuer cette étape lorsque le nez de votre enfant est encombré. Le lavage du nez est totalement sans douleur, même s'il n'y parait pas et que votre enfant n'aime pas du tout ce moment.
Il est indispensable avant d'effectuer un lavage de nez, d'être sûr d'avoir tout ce dont vous aurez besoin. Le nez étant un orifice sensible, exposé à des nombreuses bactéries et germes qui peuvent se développer et aggraver davantage la situation et la santé de votre bébé. Il est donc nécessaire de se procurer les bons produits. Il vous faut notamment des dosettes de sérum physiologique à usage unique. Il est déconseillé d'utiliser de l'eau car elle n'est pas assez salée et peut transmettre des bactéries et favoriser le développement de virus. Il faut aussi bien évidemment des mouchoirs, de préférence jetables et propres.
Avant de commencer toute action, vérifier de bien vous avoir lavé les mains. Ensuite, le lavage de nez s'effectue en 5 étapes :
Si le nez semble débouché directement après une action, il est inutile de répété l'opération. Vous pourrez simplement effectuer l'opération à travers l'autre narine lors du prochain lavage. Par contre, faites l'opération des deux côtés, si le nez ne se débouche pas.
Enfin, si le nez est sérieusement bouché, demandez à votre médecin de prescrire des gouttes nasales dé-congestives. Il est aussi possible d'utiliser une poire en caoutchouc - vendue en pharmacie - pour enlever les sécrétions plus "tenaces".