Babyboom
Bébé

Comment nettoyer les oreilles de mon enfant ?

2 min
Hygiène
Bébé

Comment nettoyer les oreilles de mon enfant ?

2 min
Éveil, Santé
Inventé en 1923 par Léo Gerstenzang, le coton-tige est devenu un habitué de nos salles de bain. Pourtant, ;les petits bâtonnets en plastiques, nettoyeurs d’oreilles ne sont pas bons, ni pour l’environnement, ni pour notre santé. ;Voici nos conseilles pour nettoyer les oreilles de votre enfant autrement;!

Le cérumen : bon ou mauvais ?

Nos oreilles sont composées de trois parties :  

  • L’oreille interne
  • L’oreille moyenne
  • L’oreille externe

La partie de visible de l’oreille est la partie externe, elle est composée du tympan, du conduit auditif, et du pavillon. C’est les glandes présentent dans le conduit auditif qui produisent du cérumen pour protéger l’oreille des saletés et des infections. En fait, nos oreilles procèdent à un auto-nettoyage grâce au cérumen qui protège, lubrifie et assaini nos oreilles en transportant les poussières quotidiennes vers l’extérieur.

Retirer le cérumen est donc très mauvais, car ça signifie empêcher l’éco-nettoyage de nos oreilles et donc prendre le risque d’une infection. Pourtant nous sommes nombreux à ne pas pouvoir résister à la tentation de débarrasser nos oreilles de leur cire protectrice.

Comment nettoyer les oreilles de mon enfant ?

Il existe de nombreuses solutions pour nettoyer vos oreilles pourtant elles ne sont pas toutes adaptées aux oreilles de nos enfants.  Voici nos quelques conseils pour que les oreilles de vos enfants soient en bonne santé !

  • Ne pas nettoyer le conduit auditif, vous risqueriez d’infecter les oreilles de votre enfant en enfonçant le cérumen pour créer un bouchon.
  • Nettoyer régulièrement l’oreille en surface, le pavillon, grâce à un coton et du sérum physiologique, une débarbouillette douce ou un cure-oreille.
  • Il est très déconseillé d’utiliser le coton-tige, sauf s’il s’agit des cotons-tiges spécial bébé dont la taille de l’embout permet de ne pas entrer dans le conduit auditif.
  • La chandelle d’oreille n’est pas recommandée pour les enfants, ni les produits à base peroxyde

En cas de bouchon ?

  • Vous pouvez si vous le souhaiter traiter le bouchon d’oreille de votre enfant par vos propre soin à l’aide de quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile minérale :
  • Mettre un peu d’huile dans un récipient et réchauffer le avec vos mains autour jusqu’à que l’huile soit à la même température que la peau (ne jamais utiliser le four ou le four micro-onde).
  • Utiliser un compte goutte plutôt qu’une seringue.
  • Allonger votre enfant sur le côté, l’oreille à traitée vers le haut.

Déposer 3 à 4 gouttes dans le canal auditif de votre enfant 1 à 2 fois par jour pendant 3 à 7 jours.
Laisser l’huile quelques minutes. Vous pouvez déposer un morceau de coton dans l’oreille (sans l’enfoncer bien sûr) pour ne pas perdre le produit lorsque votre enfant se relèvera.

Attention, vous ne pouvez pas traiter les oreilles de votre enfant dans toutes les situations. Si votre enfant éprouve des douleurs, de la fièvre, une baisse de l’audition, à déjà eu des interventions sur l’oreille, présente des otites à répétition, ou si vous observez des saignements, un suintement ou du pus, vous devez consulter un médecin. 

A découvrir sur notre shop !
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter
A découvrir sur notre shop !
MAM
MAM Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
133.06
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Natracare
Serviettes Ultra Long + ailes
3.17
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène