Des milliers de personnes sont victimes de la gastro-entérite chaque année, les petits en sont les premiers. Diarrhées, vomissements… Les conséquences de la gastro peuvent être très sérieuses pour un bébé. Elles se traduisent notamment par un risque de déshydratation et une perte de poids. Les premiers symptômes doivent conduire à une consultation, pour éviter toute complication et une éventuelle hospitalisation.
Mais mieux vaut prévenir que guérir et essayer de fausser compagnie à cette maladie à la fois virale et bactérienne. La gastro-entérite est très contagieuse : elle se transmet par le contact et par l’intermédiaire de l’eau ou d’aliments souillés. Difficile de l’éviter...
Toutefois, pour passer entre les mailles du filet, trois stratégies peuvent être mises en place :
Les poignées de porte, les interrupteurs, les claviers, les téléphones, les jouets utilisés par bébé sont devenus vos ennemis, favorisant les risques de gastro. Dans les lieux publics, un gel désinfectant pour les mains ou des lingettes désinfectantes peut être utilisées. Vérifiez toutefois que cette solution ne soit pas trop agressive pour la peau d’un enfant.
Il faut également respecter la chaîne du froid et bien laver les légumes que vous consommerez crus pour éviter une contamination par une gastro-entérite bactérienne.
Lavez rapidement les vêtements d'un membre de la famille, en cas de contamination pour sa part. Faites en sorte qu’il ne partage pas son verre, son biberon, ses couverts… Nettoyez les toilettes régulièrement avec de la javel pour éliminer toutes les bactéries et les microbes.