Les symptômes se détectent grâce à l'apparition d'une série d'ampoules de 2 à 5 millimètres de diamètre, de forme ovale et entourées d'une tâche rouge à la racine des cheveux. Par la suite, certaines d'entre elles progressent et forment des pustules qui sécheront et se transformeront en croûtes alors que de nouvelles lésions apparaissent. Certains signes annoncent la varicelle chez bébé, mais si votre enfant est trop petit encore pour parler, ceux-ci sont plus difficiles à déceler. Vous pouvez facilement remarquer son nez qui coule ou une fatigue persistante. Ces manifestations peuvent s'accompagner parfois d'autres signes plus subtils comme des maux de tête ou de gorge. Mais encore des douleurs articulaires et musculaires ou d'une perte d'appétit.
La période d’incubation dure 21 jours et elle est contagieuse depuis le jour qui précède l’éruption cutanée jusqu’à ce que les lésions se transforment en croûtes, car le virus cesse d’être actif lorsque les ampoules ont séché. L’enfant aura de la fièvre pouvant atteindre les 40°C. Après 48 heures les vésicules se rompent et se transforment en croûtes qui tombent après une semaine. Une cicatrice ronde et blanchâtre peut persister durant plusieurs jours.
Le traitement consiste à appliquer sur la peau un produit antiseptique pour éviter une surinfection bactérienne survenant lorsque l’enfant se gratte. Les démangeaisons peuvent être soulagées grâce à des antihistaminiques. La varicelle ne laisse des cicatrices que lorsque les lésions s’infectent. C’est pourquoi il faut couper les ongles de l’enfant pour éviter qu’il ne se gratte. S’il est nécessaire, on lui enfilera des gants.
Vous retrouverez également ici nos astuces pour apaiser les démangeaisons de votre bébé pendant sa varicelle.