La rubéole est une maladie bénigne qui se manifeste par une éruption cutanée avec des démangeaisons et de la fièvre. Lorsqu'elle est contractée au cours des dix premières semaines de grossesse, le virus traverse la barrière placentaire et infecte le fœtus. Quelles en sont les conséquences ?
La rubéole est due à un virus transmis par l'inhalation de particules de salive. À savoir, la période d'incubation est de 2 à 3 semaines. Les personnes atteintes sont contagieuses pendant une semaine avant l'apparition de l'éruption cutanée. Elle peut se manifester par les symptômes suivants :
Le risque est majeur pendant le premier trimestre de la grossesse, mais persiste jusqu'à l'accouchement. La rubéole peut se transmettre de la mère au fœtus par le placenta. Selon le nombre de semaines du fœtus, les conséquences sont plus ou moins graves :
Les malformations congénitales les plus courantes sont :
Malheureusement, il n'existe pas de traitement spécifique. Les dommages que subit le fœtus dureront toute sa vie. En outre, dans de rares cas, la rubéole peut provoquer une fausse-couche.
Si vous n’êtes pas immunisée et que vous avez été en contact avec une personne suspecte, voici les étapes à suivre :
Une grossesse est prévue ? N'hésitez pas à en parler à votre médecin pour être sûre que tout va bien.
Avant toute grossesse, la présence d'anticorps antirubéoleux dans le sang doit être recherchée. Sachez que le vaccin ne peut être administré pendant la grossesse.
Le meilleur moyen de prévention est d'éviter les personnes présentant les symptômes de la rubéole. Dans un même souci d'anticipation, les petites filles doivent se faire vacciner contre la rubéole entre 12 mois et 12 ans.