Les mycoses vaginales sont causées par un champignon, Candida Albicans. Elles se répandent dans le vagin et sur la vulve. Ce sont des affections très fréquentes. On estime que 7 femmes sur 10 en souffrent au moins une fois dans leur vie et elles sont encore plus fréquentes durant la grossesse, pour des raisons purement hormonales.
Les mycoses vaginales se caractérisent par :
Attention ! Il ne faut pas les confondre avec d’autres infections avec des réactions semblables. Si vous avez l’impression d’avoir une mycose vaginale, allez consulter impérativement un médecin. Il confirmera s’il s’agit bien d’une mycose vaginale grâce à un examen gynécologique.
Plusieurs cas de figure existent :
Dans certains cas, il est possible qu'elles apparaissent lors d'un rapport sexuel non protégé. Mais ne vous inquiétez pas, les mycoses vaginales ne sont pas considérées comme des infections sexuellement transmissibles.
Rien de plus simple : un traitement à base d'ovules et de crème s'impose après avoir consulté votre gynécologue, car à chaque mycose son traitement particulier. Le gynécologue peut également prescrire des médicaments par voie orale si cela est nécessaire. Le traitement peut s’appliquer aussi à son partenaire afin d’éviter une récidive. Quelques conseils à adopter au quotidien :
Lorsque l'on est enceinte, la mycose vaginale n'est pas dangereuse pour le bébé. Le champignon ne franchit pas le col de l'utérus. Cependant, il y a un risque que bébé soit contaminé pendant l’accouchement si la mycose n'est pas traitée. Par conséquent, si vous pensez en avoir une, consultez sans attendre. C'est la meilleure solution pour la santé de bébé et pour votre confort.