Lorsqu'on est enceinte, on peut avoir des douleurs au ventre. Elles peuvent être ressenties différemment. Par exemple, sous forme de crampes, ou encore des tiraillements, des ballonnements, des gargouillements, des lourdeurs, etc.
En général, ces douleurs sont dues au changement de l'utérus qui grossit. On les ressent principalement en début de grossesse. Cela ressemble à des douleurs de règles.
En deuxième trimestre, le mal de ventre peut souvent être signe d'infection urinaire ou encore de constipation, qui sont des maux fréquents durant une grossesse.
Lorsqu'on a des douleurs dans le bas du ventre en fin de grossesse, cela peut être dû à des contractions utérines, et donc un accouchement proche.
Même si le mal de ventre n'est pas forcément grave, cela peut être le signe de pathologies :
Tout d'abord, il est important de savoir que lorsqu'on ressent des douleurs en bas du ventre enceinte, il est recommandé d'aller consulter. En effet, une échographie pourra être réalisée afin de voir si la grossesse se passe correctement. Au troisième trimestre, un monitoring pourra également être réalisé.
Il existe différentes solutions pour lutter contre les douleurs en bas du ventre. Tout d'abord, il est important de surveiller et soigner son alimentation. Il est recommandé de manger plus fractionné. Mangez en plus petite quantité, mais faites plus de repas.
De plus, il est important de rester un minimum actif pour favoriser la bonne digestion. Ayez une activité physique légère comme la marche ou encore la nage. Cela favorise le transit et évite souvent la constipation.
Par ailleurs, si vous vous sentez ballonnée, limiter les vêtements serrés est une bonne idée. En effet, cela favorise souvent les infections urinaires.
Evitez également les trajets en voitures, qui provoquent des vibrations et peuvent favoriser les contractions lors de votre dernier trimestre de grossesse.
Remarque : ne prenez pas de médicament toute seule et surtout reposez vous dans une position allongée !