Beaucoup de futures mamans s’en plaignent : enceinte, elles dorment très mal. Les réveils nocturnes se multiplient, l’endormissement est plus difficile. Résultat : le manque de sommeil se fait sentir. Les cernes se creusent mais surtout un sentiment de somnolence permanent accompagne les femmes enceintes pendant leur journée.
Les causes en sont multiples. Au premier trimestre, les envies d’aller aux toilettes contraignent les femmes enceintes à se lever la nuit. Les nausées qui surviennent le soir également viennent perturber les nuits. Et bien sûr, plus la grossesse avance et plus l’inconfort rend les nuits réparatrices de plus en plus improbables.
Quelle position trouver pour bien dormir, sans avoir ce sentiment d’oppression et bien respirer ? Comment soulager ce mal de dos ? Comment éviter cette sensation de jambes lourdes ? Sans oublier les crampes, les ronflements, les douleurs articulaires ou encore les reflux gastro-œsophagien... Les nuits des femmes enceintes ne sont pas un long fleuve tranquille !
Si vous êtes dans cette situation et qu’une fatigue lancinante vous accompagne tout au long de la journée, le premier des réflexes est de prendre du repos, surtout si vous travaillez. Votre médecin pourra vous prescrire quelques jours d’arrêt maladie pour que vous rechargiez les batteries.
Une étude canadienne avait démontré que les femmes enceintes avaient plus d’accidents de voitures ? C’est une raison supplémentaire pour faire de la sieste votre meilleure amie pour récupérer de vos nuits agitées.
- Le soir, mieux vaut manger léger et éviter de boire trop d’eau ou de tisanes pour éviter de solliciter votre vessie.
- Investir dans un coussin de maternité peut être judicieux : grâce à sa forme allongée, vous trouverez une position plus confortable dans votre lit, ce qui aura peut-être comme conséquence secondaire mais non négligeable de soulager votre dos.
- Veillez à ce qu’il ne fasse pas trop chaud dans votre chambre.
- N’hésitez pas à surélever légèrement votre matelas pour avoir un meilleur retour veineux.
- Un massage des jambes avec une crème adaptée et sans huiles essentielles avant de vous coucher vous procurera un sentiment de bien-être.
- Consulter un acupuncture, s’initier à la sophrologie sont des démarches qui peuvent améliorer votre sommeil.
- Il est temps aussi de faire du sport qui sera votre meilleur allié pendant votre grossesse. C’est le moment de découvrir par exemple des cours de yoga en ligne pour femmes enceintes qui vous aideront à vous détendre et à soulager certaines tensions : stress, mal de dos, jambes lourdes, articulations douloureuses... Marcher, nager, faire de la gym douce adaptée à votre grossesse vous permettra de vous défouler, de vous fatiguer mais aussi de diminuer vos sensations d’inconfort.
Certains affirment également que le sommeil des femmes enceintes est perturbé en guise de répétitions avant la naissance de bébé et des réveils nocturnes qu’il imposera à ses parents. Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il vous faut récupérer de cette fatigue pour avoir une grossesse sereine : vive les siestes !