L’érythème fessier, également appelé fesses rouges, est une maladie à laquelle beaucoup de jeunes enfants doivent faire face. La peau des bébés étant très sensible et vulnérable, les couches peuvent parfois provoquer des irritations. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais c’est très ennuyeux pour votre petit.
Vous pouvez reconnaître l’érythème fessier à la rougeur des fesses de votre bébé et à la peau irritée sur les bords de la couche. Surveillez aussi les plaques rouges, ampoules, boursouflures ou irritations dans la région du bas-ventre et de l’aine. Même si vous ne devez pas constamment vérifier les fesses de votre bébé, il se peut que votre bébé pleurniche plus que d’habitude et qu’il montre que quelque chose ne va pas.
L’érythème fessier chez les jeunes enfants se produit lorsque la peau est irritée, par exemple parce que la couche frotte. En général, ceci est dû à l’urine et aux selles qui rendent la peau de votre bébé extrêmement sensible et vulnérable. Ce n’est que vers l’âge de deux ans que la peau de votre bébé deviendra plus résistante et plus facilement hydratée.
Votre bébé peut également souffrir de rougeurs si les premières dents percent ou si vous passez à d’autres aliments. Les selles peuvent être plus fines et plus acides, ce qui peut irriter la peau.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et il en va de même pour les fesses rouges. Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire les risques d’érythème fessier :
Votre petit a de l’érythème fessier ? Suivez ces 7 étapes pour prendre soin des fesses de votre bébé :
Vous avez suivi tous nos conseils, mais votre bébé a encore les fesses rouges ? Alors la cause du problème se trouve peut-être ailleurs. Par exemple, votre bébé peut avoir contracté une infection fongique ou bactérienne. Cela peut aussi être inoffensif, mais dans ce cas, il est bon de consulter votre pédiatre.
Si nécessaire, le pédiatre vous prescrira une crème antibactérienne ou fongicide. Dans les situations plus graves, vous devrez peut-être traiter la peau de votre bébé avec une pommade hormonale légère. Dans tous les cas, votre médecin connaît la meilleure solution.