Babyboom
Grossesse

Comprendre les nausées matinales

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Comprendre les nausées matinales

2 min
Éveil, Santé
Lorsqu'une femme tombe enceinte, l'équilibre hormonal de son corps change radicalement. Ce changement hormonal est essentiel au développement du fœtus, mais il peut aussi perturber le fonctionnement quotidien régulier de l'organisme.

L'une des symptômes dont on parle le plus souvent pendant une grossesse sont les nausées matinales. Mais le terme est un peu trompeur. Les nausées et les vomissements que beaucoup de femmes ressentent au début de la grossesse peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée, pas seulement le matin.

Bien que la science n'ait pas déterminé la cause exacte des nausées matinales, nous pouvons mieux les comprendre grâce à ces quelques indices.

Quelles sont les causes des nausées matinales ?

Bien que plusieurs causes différentes aient été suggérées, la véritable cause des nausées matinales est inconnue. Cela dit, les nausées matinales sont très fréquentes. Beacoup femmes enceintes déclarent avoir des nausées matinales. Cela se manifeste généralement par des nausées. Durant environ la moitié des grossesses, la nausée s'accompagne de vomissements.

Les femmes qui courent un risque plus élevé de nausées matinales sont :

  • Les femmes qui portent des jumeaux ou des triplés
  • Les femmes qui ont eu des nausées matinales lors d'une grossesse précédente
  • Les femmes ayant des antécédents familiaux de nausées matinales
  • Femmes ayant des antécédents de migraines ou de mal des transports

Qu'est-ce qui peut aider à soulager les symptômes ?

Heureusement, pour la plupart des femmes, les nausées matinales ne durent pas plus longtemps que le début de la grossesse. Pendant la période où les nausées matinales sont les plus fréquentes, les femmes peuvent essayer de soulager certains des symptômes. Bien sûr, toutes les femmes sont différentes, donc l'essai et l'erreur entrent certainement en jeu dans le choix d'un régime de traitement.

L'alimentation semble être la meilleure façon de diminuer la gravité des nausées pendant la grossesse. Certains aliments ont tendance à déclencher les nausées matinales.

  • Évitez les aliments gras et épicés et optez pour un régime sans saveur riche en protéines et en glucides.
  • Mangez de petits repas tout au long de la journée, au lieu de trois gros repas.
  • Prenez une petite collation au réveil et à nouveau juste avant d'aller au lit.
  • Évitez de vous allonger immédiatement après un repas.

L'objectif est de minimiser les moments de la journée où l'estomac est vide. Ainsi, même entre les repas, hydratez-vous avec des boissons fraîches, gazeuses et claires. Vous pouvez également de prendre une multivitamine quotidienne avant la grossesse car cela peut réduire le risque de développer les nausées matinales.

Si les modifications du régime alimentaire ne fonctionnent pas, il existe des alternatives sûres et non médicamenteuses :

  • Gingembre (bonbons ou boissons)
  • Acupuncture
  • Vitamine B6

Si les symptômes sont graves, votre médecin peut vous recommander des médicaments pour vous aider à vous sentir mieux.

Gardez à l'esprit que les nausées matinales sont fréquentes et que, dans la plupart des cas, elles n'auront pas d'effet négatif sur la grossesse et ne dureront pas très longtemps !

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse