Babyboom
Grossesse

Grossesse et constipation : voici quelques astuces pour un meilleur transit

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Grossesse et constipation : voici quelques astuces pour un meilleur transit

2 min
Éveil, Santé
Grossesse et constipation sont fréquemment associées. Voyons comment faire passer cette conjoncture parfois très désagréable...

Grossesse et constipation : causes et effets

Parmi les adultes, beaucoup souffrent de constipation. La grossesse renforce encore cette tendance. En effet, les hormones de la grossesse entraînent une diminution de l'activité intestinale. La progestérone ralentit le travail de la fibre musculaire et l'intestin devient paresseux. De surcroît, à l'approche du terme de la grossesse, l'utérus devient imposant et gêne le transit. Enfin, une baisse d'activité physique au cours des 9 mois ne favorise pas l'effet "massage" qui fluidifie l'activité intestinale.

Grossesse et constipation ne sont pas associées à un danger en particulier pour bébé ou bien maman. Cependant, il est important de lutter contre la constipation, car elle augmente le risque d'infection urinaire. Il ne faut toutefois pas que cela devienne une obsession, l'objectif étant simplement d'aller à la selle régulièrement, tous les jours ou toutes les 48 heures.

Mesures hygiéno-diététiques et traitements 

Avant de consulter un médecin, il est important de faire attention à son alimentation quand on est enceinte. 

Buvez beaucoup d'eau, notamment riche en magnésium, surtout entre les repas.

  1. Adaptez votre alimentation afin d'éviter la constipation : évitez les féculents, le riz, privilégiez les aliments riches en fibres (légumes, fruits,...) , pensez aux pruneaux et préférez le pain complet ou au son. Remplacez le sucre par du miel. Mâchez lentement pour que les aliments soient mieux absorbés dans l’estomac et l’intestin
  2. Un grand verre d'eau, un verre de jus d’orange pressé dans la journée, ont est un apport efficace. Pensez également aux tisanes qui facilitent la digestion.
  3. En cas de constipation, faites un peu d'exercice. Une demi-heure de marche suffit à régulariser les fonctions intestinales. La natation est également excellente pour lutter contre la paresse intestinale.
  4. Pensez à vous masser régulièrement le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si, au bout de plusieurs jours, ces mesures se révèlent inefficaces ou en cas de douleur, un médecin pourra être amené à vous donner une prescription médicamenteuse. Par exemple, des laxatifs doux qui n'irritent pas l'intestin, mucilages pour améliorer l'hydratation des selles, lactulose et lactitol qui sont bien tolérés... En cas de constipation prolongée, les suppositoires à base de glycérine peuvent aussi être une solution. 

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse