Parmi les adultes, beaucoup souffrent de constipation. La grossesse renforce encore cette tendance. En effet, les hormones de la grossesse entraînent une diminution de l'activité intestinale. La progestérone ralentit le travail de la fibre musculaire et l'intestin devient paresseux. De surcroît, à l'approche du terme de la grossesse, l'utérus devient imposant et gêne le transit. Enfin, une baisse d'activité physique au cours des 9 mois ne favorise pas l'effet "massage" qui fluidifie l'activité intestinale.
Grossesse et constipation ne sont pas associées à un danger en particulier pour bébé ou bien maman. Cependant, il est important de lutter contre la constipation, car elle augmente le risque d'infection urinaire. Il ne faut toutefois pas que cela devienne une obsession, l'objectif étant simplement d'aller à la selle régulièrement, tous les jours ou toutes les 48 heures.
Avant de consulter un médecin, il est important de faire attention à son alimentation quand on est enceinte.
Buvez beaucoup d'eau, notamment riche en magnésium, surtout entre les repas.
Si, au bout de plusieurs jours, ces mesures se révèlent inefficaces ou en cas de douleur, un médecin pourra être amené à vous donner une prescription médicamenteuse. Par exemple, des laxatifs doux qui n'irritent pas l'intestin, mucilages pour améliorer l'hydratation des selles, lactulose et lactitol qui sont bien tolérés... En cas de constipation prolongée, les suppositoires à base de glycérine peuvent aussi être une solution.