Les contractions sont un phénomène parfaitement naturel. Il est de fait normal d'en ressentir quelques-unes au cours de la grossesse. Cependant, elles doivent rester indolores, peu fréquentes et isolées.
Certaines d'entre vous n'en ressentiront aucune au cours de la grossesse et d'autres plusieurs dizaines par jours. Votre bébé n'est pas comprimé pendant les contractions car il baigne dans le liquide amniotique qui est incompressible.
Les contractions peuvent vous réveiller ou vous faire sursauter mais il n'en va pas de même pour votre bébé qui continue à dormir paisiblement.
Votre utérus est un muscle qui, comme tous les muscles, peut se contracter. Il se ramasse sur lui-même, se durcit, change un peu de volume et puis se relâche peu à peu. C'est une contraction. Sa durée varie : elle peut être brève (10 à 20 secondes) ou prolongée (près d'une minute).
Concrètement, vous avez une contraction quand vous sentez votre ventre se durcir.
Le rôle des contractions est d'amener votre bébé à se mettre en position verticale et à se disposer la tête en bas.
Une fois qu'il sera dans la bonne position, les contractions permettront à sa tête de se rapprocher du col de l'utérus.
Les contractions surviennent plus souvent le soir après une journée fatigante, après un stress, après un changement de position ou en montant les escaliers. Elles sont indolores et ne sont jamais constantes.
Le plus important est de savoir si elles ont une répercussion au niveau du col de l'utérus. En effet, le col ne doit pas se raccourcir ou se ramollir trop tôt dans la grossesse car votre bébé n'est pas prêt à naître. Signalez toute contraction à votre gynécologue afin qu'il s'assure que votre col reste bien fermé et qu'il n'y a aucun risque d'accouchement prématuré.
Il faut s'inquiéter lorsque les contractions deviennent douloureuses, évoquant la douleur des règles, des coliques ou des cisaillements dans le bas du ventre. Ces contractions sont dangereuses car elles peuvent aboutir à un accouchement prématuré. Si vous avez des contractions douloureuses, de plus en plus longues accompagnées des bouffées de chaleur et d'accélération du pouls, consultez votre médecin de toute urgence ou rendez-vous à la maternité afin de faire le point sur l'activité exacte de votre utérus grâce à l'enregistrement par monitoring de vos contractions.
Que vos contractions soient fréquentes ou pas, qu'elles soient douloureuses ou pas, parlez-en à votre gynécologue. Il vous rassurera ou au contraire, il vous conseillera de changer immédiatement de rythme de vie. Il vous imposera parfois un repos forcé et dans certains cas, vous donnera des médicaments qui arrêtent les contractions.