Babyboom
Bébé

Croûtes de lait chez bébé : comment s'en débarrasser ?

2 min
Santé bébé
Bébé

Croûtes de lait chez bébé : comment s'en débarrasser ?

2 min
Éveil, Santé
Les croûtes de lait chez le bébé est fréquent. qui se caractérisent par de petites plaques rugueuses. Comment les faire disparaître ? On vous dit tout !

Les croûtes de lait affectent certains bébés. Généralement, les parents constatent leur apparition entre 3 et 6 mois. Mais elles peuvent perdurer jusqu’à l'âge de deux ans. Elles se nichent généralement sur le cuir chevelu, les sourcils dans le cou, voire sur les fesses de bébé.

Deux types de croûtes de lait

On distingue deux types de croutes de lait :

  • Une forme sèche qui touche les bébés qui produisent du sébum en excès.
  • Une forme humide qui s’apparente à de l’eczéma.

Si elles sont disgracieuses, en revanche, elles ne sont pas du tout dangereuses. De surcroît, elles n’ont absolument aucun lien avec l’hygiène de bébé, ni avec le lait ! Elles sont simplement dues à la création en excès d’une levure naturellement présente sur la peau. Par contre, si les croûtes de lait deviennent trop nombreuses, elles peuvent revêtir un caractère inflammatoire et devenir irritantes.

Des gestes simples à réaliser quotidiennement

Premier réflexe : ne surtout pas frotter !

Il convient de masser régulièrement et délicatement les croûtes de lait avec de l’huile d’amende douce (sauf si bébé est sensible aux allergies), du liniment ou de la vaseline, de laisser imprégner puis de faire un shampoing doux quelques heures plus tard, voire le lendemain. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un peigne fin pour les retirer.

 

Des traitements plus spécifiques pour enlever les croûtes de lait

Quand les croûtes de lait sont formées, il ne faut surtout pas essayer de les détacher en grattant. Le soin passe toujours par l’application de produits spécifiques.

Il existe aussi des crèmes spécialisées, anti-inflammatoires ou antiseptiques, pour traiter les croûtes de lait (comme la crème Kelual de chez Ducray), notamment si les croûtes se sont répandues sur le corps de bébé. Il existe aussi des shampoings et des savons adaptés : un pharmacien ou votre médecin sauront vous renseigner.

La plupart du temps, la patience vient à bout de ces petits problèmes de peau de bébé qui disparaissent habituellement au bout de quelques semaines.

A quel moment faut-il consulter un médecin ? 

Si bébé a beaucoup de croûtes de lait et que les traitements ne fonctionnent pas, il est recommandé de demander conseil à votre pédiatre. Dans certains cas, le médecin peut prescrire à bébé un antifongique ou un dermocorticoïde faible.

La meilleure façon de prévenir les croûtes de lait est de brosser les cheveux de bébé quotidiennement avec une brosse douce. Dernier conseil : massez bien le cuir chevelu de bébé à chaque shampooing...


 

 

Et encore plus de ...
Santé bébé