Le décollement placentaire représente une perte d'adhésion du placenta à l'utérus. Normalement, ce phénomène se produit après l'accouchement, mais il peut se déclencher pendant la grossesse. Ce n'est pas quelque chose de prévisible.
De nos jours, environ 15 à 20% des femmes enceintes sont concernées. Ce n'est donc pas quelque chose de rare. Il faut donc être vigilant.
Quelques symptômes peuvent vous alerter d'un décollement placentaire :
Comme nous l'avons évoqué précédemment, ce phénomène est imprévisible. Il n'existe donc pas de cause spécifique. Cependant, il existe quelques facteurs de risques, qui justifient une surveillance particulière :
Le placenta est ce qui protège votre petit et lui permet un bon développement tout au long de votre grossesse. C'est grâce à lui que votre bébé se nourrit et respire dans votre ventre. Un décollement placentaire n'est donc pas sans risque.
Si le placenta se décolle, le fœtus sera privé d'oxygène. C'est donc grâce à une échographie que l'on donnera un pronostic. En effet, si l'on observe un bon rythme cardiaque, alors cela sera bon signe pour la suite. En revanche, s'il n'y a aucun rythme cardiaque, c'est souvent le signe d'une fausse-couche spontanée.
Si vous avez des symptômes (évoqués précédemment) comme par exemple des saignements, il faut consulter en urgence. Plus on approche de la fin de la grossesse et plus il y a de risques que le placenta se décolle. Parfois, il faudra faire une césarienne en urgence.
Remarque : il n'y a pas de prévention pour le décollement placentaire. Cependant, les médecins conseillent de bien se reposer tout au long de votre grossesse !