Sommaire |
---|
|
Ça brûle, ça gratte, ça pique... Vous souffrez sûrement d’une démangeaison de la vulve ou du vagin, alias prurit. Mycose, allergie, infection bactérienne : quelles peuvent en être les causes ? Que faire ? Quand consulter ? Comment traiter ? On vous dit tout.
Plus précisément, vous ressentez des démangeaisons à l'entrée du vagin, au niveau des grandes lèvres, des petites lèvres ou encore à l’intérieur du vagin en lui-même. On parle ainsi de prurit vulvaire. C'est le terme générique employé pour regrouper les différents types de démangeaisons.
Fréquente chez la femme, les démangeaisons vulvaires sont des symptômes de diverses affections :
Ainsi, généralement, ces démangeaisons sont dues à une réaction allergique, à une infection par un champignon, une bactérie ou un virus, ou encore à un dérèglement de la flore vaginale. En effet, le vagin, de la même manière que les intestins sont composés d'une réelle flore pour nous protéger des infections. Son dérèglement peur ainsi entraînée une infection, et de surcroît des démangeaisons. Les autres symptômes qui l'accompagnent sont souvent des rougeurs, sensations de brûlure, petites lèvres ou grandes lèvres gonflées, pertes vaginales épaisses, granuleuses et malodorantes...
Premièrement, vous serez tentée de recourir à l'automédication ou divers remèdes de grand-mères. Sachez que le mieux est de consulter pour être correctement traité. N'ayez pas peut d'aborder ce sujet qui pourrait vous sembler tabou. Les démangeaisons vaginales sont monnaie courante.
D'ailleurs, si vous connaissez bien ces symptômes et avez déjà été traitée pour cela, vous le savez bien. Dans ce cas, vous pouvez réutiliser la crème ou l’ovule prescrit par votre médecin
En revanche, si cette fois-ci vos symptômes sont différents, ou encore que c’est la première fois que vous êtes confrontée à ce souci, consultez un médecin généraliste ou un gynécologue. Surtout si les symptômes persistent au-delà de trois jours. Vous verrez, rien de mieux que de savoir ce qui cloche réellement et de traiter le problème rapidement. En attendant la consultation, voici quelques conseils et règles d’hygiène pour aider à aller mieux :