Cette affection de la peau peut ressembler à une forme d'eczéma, alternant périodes de poussées et périodes d’accalmie. C’est une maladie inflammatoire de la peau, apparaissant généralement dans les trois premiers mois après la naissance.
Chez le nourrisson, la maladie se caractérise par une peau très sèche (xérose) sur une grande partie du corps (excepté les plis et le siège). Bébé est irritable et peut pleurer car il souffre de démangeaisons.
Vers 3 à 6 mois, des rougeurs apparaissent : ce sont des lésions rouges et squameuses. Parfois des suintements peuvent exister, et des croûtes apparaître.
La dermatite est souvent le plus marquée vers l'âge de 2 ans avec une aggravation des symptômes et du grattage. Les lésions sont surtout localisées au niveau des plis (cou, pli situé sous les oreilles, coudes, genoux), des mains, des poignets et des chevilles. Dans un cas sur deux, avec l’utilisation de produits adaptés dont la gamme Xémose apaisante d’Uriage, les symptômes s'améliorent et évoluent vers une guérison complète avant l’adolescence.7
L'origine de ce problème de peau est rarement connu mais résulte la plupart du temps d’une prédisposition génétique.
L’atopie est révélée ou compliquée par plusieurs facteurs :
Quand la maladie est installée, un cercle vicieux s’installe qu’il convient d’enrayer au mieux pour le confort de votre enfant. En effet, sa peau est irritable et inconfortable en permanence, les démangeaisons sont tenaces et l’envie de se gratter est accentuée. Ainsi les crises s’enchaînent et la barrière cutanée est altérée. Son rôle de défense vis-à-vis des agressions extérieures est diminué et ainsi de suite.
Pour prévenir les poussées d’eczéma chez un nourrisson prédisposé, des gestes simples sont à adopter au quotidien :
En complément de ces gestes préventifs, il est vivement conseillé d’appliquer dès la naissance une crème émolliente à un bébé. Le baume Xémose oléo-apaisant anti-grattage de Uriage permet un apaisement immédiat des démangeaisons et apporte un confort durable de la peau irritée.
La formule unique de ce soin à base d’eau Thermale d’Uriage permet de diminuer l’inflammation, de restaurer et renforcer la barrière de la peau.
Ce baume enrichi en beurre de karité et en huile d’Illipé est idéal pour protéger les peaux sujettes
aux sècheresses sévères. Sa texture inédite, nourrissante et fondante, permet un habillage rapide après application, pour un confort longue durée et une action anti-récidive pendant 48h.