Garçon : entre 5 kg et 7,8 kg – Fille : entre 4,8 kg et 7,5 kg
Garçon : entre 59 cm et 67 cm – Fille : entre 58 cm et 65 cm
Couché sur le ventre, il s’étire et « fait l’avion ». Lorsqu’il est sur le dos, il va commencer à rouler pour se retrouver sur le ventre. Attention sécurité : ne le laissez jamais seul sur sa table à langer. Il risque de faire le grand saut ! Choisissez-la stable avec un rebord assez haut.
Il adore qu’on le maintienne debout. Il peut ainsi étirer tout son corps. C’est un excellent exercice qui lui demande un gros effort musculaire car il doit maintenir sa tête bien droite dans le prolongement du dos.
Maintenant, il commence à attraper tout ce qui est à sa portée. Installez-le sous un portique à jouets ou fixez un boulier dans son lit, sa poussette ou son parc. Tirer, faire glisser, tourner, cliqueter…Voilà tout un programme.
Il voit la vie en relief, enfin la vie en 3 dimensions.
C’est un grand moment. Son cerveau est maintenant capable de superposer les images vues par chacun des deux yeux. Il parvient en plus à commander aux yeux de bouger en même temps. Fini donc ce petit strabisme naturel chez les bébés. Sa vision s’affine et s’améliore surtout si vous la stimulez. Puisque votre bébé dort moins, installez-le dans un relax et promenez-le souvent. Son regard sera ainsi sollicité par tout ce qui se passe autour de lui. Il va suivre vos déplacements.
Si vous avez l’impression que votre bébé garde son regard fixe comme noyé dans le vague, qu’il ne vous suit pas des yeux, parlez-en à votre médecin. Des techniques bien spécifiques parviennent en effet à mesurer la vue d’un tout petit. Résultat : même des bébés peuvent porter des lunettes correctrices et ils les acceptent très facilement ! Un dépistage précoce s’adresse en priorité aux bébés dont les parents ont un problème oculaire.
Cela débute par un gloussement si vous jouez avec lui ou si vous le chatouillez pour devenir un vrai éclat de rire. Ce sont aussi de vraies conversations car votre bébé, avec les moyens du bord, adopte votre ton et le modifie en fonction des sons qu’il entend. Avec « coucou, me re-voilà », c’est un grand classique qui fera se tordre de rire votre bébé.
À 4 mois, bébé a désormais un rythme de sommeil relativement régulier. Il est désormais capable de rester éveillé plus longtemps et ne ressent plus le besoin d’un repas nocturne. C’est désormais possible pour vous d’instaurer un rituel pour l’aider à structurer son cycle de sommeil.
Place aux nouvelles saveurs
À partir de 4 mois, il est désormais possible de commencer à diversifier l’alimentation de bébé. Bien entendu, le lait reste la source principale de son alimentation. Vous pouvez lui donner quelques cuillères de panade aux repas mais pas d’inquiétude si votre bébé n’est pas prêt. Vous avez le temps, le début de la diversification alimentaire prend forme entre le 4ème et le 6ème mois.