Bonne nouvelle, vous pouvez préparer les biberons de bébé avec l’eau du robinet. Mais quelques aspects sont tout de même à connaître
Utilisez toujours de l’eau froide, en effet lorsque l’eau du robinet dépasse 25°C, alors elle est plus riche en minéraux et plus susceptible de contenir certains microbes.
Interdiction formelle d’utiliser une eau ayant été filtrée (comme à la carafe). La filtration augmente les risques de multiplication des germes.
Il est conseillé de laisser l’eau s’écouler pendant quelques secondes avant de la mettre dans le biberon. Si plusieurs heures sont passées depuis votre dernière utilisation du robinet, il vaut mieux laisser l’eau s’écouler entre 1 et 2 minutes.
Enfin, lorsque vous remplissez votre biberon, évitez tout contact entre le goulot et le robinet. Par ailleurs pensez à nettoyer la tête de robinet régulièrement.
Si votre robinet possède un diffuseur, veillez à le détartrer fréquemment. Il suffit de le retirer et de le plonger dans un verre de vinaigre blanc pendant quelques heures.
Si vous habitez dans un bâtiment construit avant 1948, alors vos canalisations sont peut-être en plomb, cette situation pose un risque de saturnisme pour bébé. Afin de savoir s’il est possible d’utiliser cette eau dans le biberon de bébé, vous pouvez demander à votre mairie ou à votre Direction départementale de la protection des populations.
Il convient d’utiliser une eau qui ne contient pas trop de minéraux. Pour savoir si vous pouvez vous en servir, cherchez sur la bouteille la mention « convient pour la préparation d’aliments pour les nourrissons ». Si vous trouvez cette mention, vous pouvez mettre cette eau dans le biberon. Une fois la bouteille entamée, placez-la au frigo et consommez-la dans les 24 heures suivantes.
Si vous n’avez pas accès à l’eau courante ou à l’eau en bouteille, vous pouvez mettre de l’eau dans le biberon de bébé à condition de l’avoir fait bouillir avant puis refroidir.