Qu'est-ce qui peut vous inquiéter ? Des pertes de sang, une absence de mouvements de la part de votre bébé, des contractions douloureuses, une soif permanente, des œdèmes...
Certains symptômes peuvent être le signe d'un problème grave. Alors n'hésitez pas à déranger votre médecin ou à vous rendre aux urgences de l'hôpital.
Au cours de la grossesse, les pertes de sang peuvent révéler :
Le fait que vous ne sentiez plus bouger votre bébé, autrement dit l’absence de mouvements du fœtus traduit souvent une souffrance fœtale qui peut être due à :
Il faut s’inquiéter lorsque les contractions deviennent douloureuses, évoquant la douleur des règles, des coliques ou des cisaillements dans le bas du ventre.
Ces contractions sont dangereuses car elles peuvent aboutir à un accouchement prématuré. Souvent ces contractions douloureuses s’accompagnent de bouffées de chaleurs, d’accélération du pouls et d’intervalles de détente indolore.
Si ces moments de détente se raccourcissent, tandis que les contractions, elles, deviennent de plus en plus douloureuses et de plus en plus longues, consultez votre médecin de toute urgence ou rendez-vous à la maternité afin de faire le point sur l’activité exacte de votre utérus grâce à l’enregistrement par monitoring de vos contractions.
Si vous avez soif en permanence avec des envies fréquentes d’uriner, vous avez raison de vous inquiéter car vous souffrez sans doute d’un diabète gestationnel. Il s’agit d’un état diabétique transitoire lié aux hormones de la grossesse.
Passablement déboussolé par votre grossesse, votre pancréas ne régule plus bien sa sécrétion d’insuline, l’hormone nécessaire à l’ assimilation du sucre contenu dans le sang par les cellules de l’organisme.
Vos chevilles gonflent, vos doigts boudinent, votre visage enfle... Il se peut que vous souffriez d’hypertension artérielle.
C’est le caractère brutal de l’apparition de ces œdèmes qui doit vous alerter, surtout s’ils s’accompagnent d’une prise de poids soudaine et excessive.
L’hypertension artérielle (ou une pression artérielle élevée) désigne une pression trop élevée du sang qui circule à l’intérieur de vos artères. On parle d’hypertension artérielle à partir d’une tension artérielle située de manière constante à 14/9 ou au-delà.
L’hypertension peut se compliquer et entraîner une toxémie gravidique avec un risque de crise d’éclampsie. Cette crise s’annonce par une douleur abdominale droite intense, une perception de mouches volantes devant les yeux, des bourdonnements d’oreilles et des maux de tête. Pendant la crise, la future maman est secouée par des convulsions et perd connaissance. La vie de la future maman et celle de son enfant sont en jeu.
L’hypertension artérielle peut également provoquer un retard de croissance intra-utérin avec des souffrances fœtales ou un hématome retro placentaire.