Il n’est pas toujours simple de réussir à trouver le sommeil durant sa grossesse. En effet, au fur et à mesure que le terme approche, trouver la bonne position pour dormir relève d’un véritable casse-tête. La plupart d’entre vous optent pour la position dorsale... Pourquoi n'est-ce pas une bonne idée ?
Selon une récente étude, publiée dans la revue The Journal of Physiology, menée par des chercheurs de l’université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, dormir sur le dos en fin de grossesse augmenterait le risque de mortinatalité, autrement dit de décès du fœtus. C'est pourquoi, on conseille généralement aux femmes enceintes de dormir sur le côté et pas sur le dos, afin d'éviter le drame.
Selon ces chercheurs, les études menées sur la mortinatalité tardive ont démontré l'importance de la position du sommeil. Le risque d'une mauvaise position pourrait conduire à un décès intra-utérin. Le but de ces études permettait d’évaluer les positions qui comportaient le moins de risques pour le fœtus.
Cette étude a été menée sur un panel de 29 femmes en bonne santé dans leur troisième trimestre de grossesse. Elles ont dû tester différentes positions sur des périodes de 30 minutes. Les scientifiques ont ensuite calculé la variabilité de la fréquence cardiaque fœtale.
Ces femmes ont été suivies jusqu'à l'accouchement. Et leurs bébés étaient en bonne santé à la naissance.
Selon le professeur Stone (principal auteur de l’étude), rester à plat sur le dos comprimerait les veines principales qui approvisionnent le cœur en sang au cœur. Cela aurait pour effets de diminuer le débit cardiaque de la future maman réduisant par la même occasion la circulation placentaire.
La position d'un sommeil idéal pour les futures mamans en fin de grossesse serait sur leur côté gauche ! Cette position facilite le transport du sang et des nutriments jusqu’à votre utérus et jusqu’à votre bébé. Elle permet également aux reins d’évacuer les déchets et les liquides.
Elle favorise également une circulation optimale. En effet, sur le côté gauche se trouve l’aorte qui est en entre l’artère principale du corps humain. Cette artère est rigide et permet une facilitation de la circulation du sang.