Babyboom
Grossesse

Les bienfaits du fenouil

2 min
Alimentation
Grossesse

Les bienfaits du fenouil

2 min
Éveil, Santé
Les bienfaits du fenouil méritent un éclairage. Trop peu connu et consommé, ce légume est pourtant fort bon pour la santé. Découvrez tout ce qu’il savoir sur le fenouil…

Le fenouil est originaire du bassin méditérranéen. C’est un légume à feuille reconnaissable grâce à son goût anisé. Il se consomme généralement entre juin et octobre.

Fenouil bienfaits, quels sont-ils ?

De manière générale, le fenouil facilite la digestion et lutte contre les troubles digestifs. Sa grande force est de réduire les ballonnements et autres gaz intestinaux, les crampes abdominales mais aussi l’inflammation des voies respiratoires.

Il possède une grande quantité de fibres et de l’athénol, un composé qui permet de diminuer les troubles digestifs. Il est également riche en vitamines telles que la vitamine C, B9 et E mais aussi en minéraux, potassium, magnésium, calcium et fer.

Chargé d’antioxydants tels que l’acide folique et le bêta carotène, le fenouil permet de lutter contre le vieillissement des cellules.

Grâce aux polyacétylènes qu'il contient, il a aussi des propriétés anti-bactériennes.

Il renferme des huiles essentielles aux trois propriétés :

- Antispasmodique : empêchant les spasmes

- Diurétique : traitant ainsi l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque

- Carminative : favorisant l’expulsion de gaz intestinaux

Elles sont également utilisées pour traiter le manque d’appétit...

Chez les femmes enceintes, le fenouil évite la rétention d’eau. Pour celles qui allaitent, il permet de stimuler la lactation et de galber la glande mammaire. 

Le fenouil contient des phyto-oestogènes, qui vont équilibrer les niveaux d'hormones, réguler le cycle menstruel et lutter contre les bouffées de chaleur. Il peut également agir lors des troubles de la ménopause.

Pour les bébés, les graines de fenouil (souvent dans une infusion) aident à prévenir des coliques.

Par ailleurs, au Moyen-âge, le fenouil était utilisé comme anti-venin. Et Hippocrate le prescrivait aux mal-voyants tandis que les Italiens, l'utilisaient pour ses propriétés amincissantes.

Contre-indications 

Le fenouil peut s’avérer être un allergène potentiel lorsque vous avez une sensibilité à l’athénol. Souvent présent dans la réglisse et l’anis, l’athénol peut être toxique consommé en trop grande quantité. Il est recommandé de prendre plus de 7g de graines de fenouil par jour et de manière prolongée (plus de 2 semaines).

L’huile essentielle de fenouil est à exclure pour les femmes enceintes...

Toute personne allergique aux plantes de la famille des ombellifères doit éviter d'en ingérer, au risque de faire une mauvaise réaction.

Le fenouil dans l’alimentation 

C’est un légume qui se consomme généralement en fin d’hiver ou au début du printemps. On peut le cuisiner cru ou cuit, en compotée, en salade ou en tisane.

Il se décline en différentes formes : en graine ou en huile. Ses feuilles sont utilisées pour assaisonner certains plats, notamment en Provence. Tout se mange dans le fenouil !

C’est un légume moyennement calorique. En effet, il possède pour 100g : 20 calories lorsqu’il est cru, 12 calories cuit à l’eau ou bouilli, et ses graines représentent 325 calories.

 

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
89%
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
16.99
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation