Dès lors, préparer l’arrivée de bébé va occuper toutes vos pensées. De la chambre à la poussette, en passant par la baignoire, la liste de naissance ou encore le meilleur siège auto, il y a mille et une choses auxquelles il vous faudra penser. Vous craquerez certainement sur quelques doudous et autres tenues choupies et vous aurez bien raison de vous faire plaisir. Mais halte aux achats bébés intempestifs, au risque de vous retrouver avec trop de tenues en un mois que bébé n’aura pas l’occasion de porter. Faisons alors le point sur le trousseau indispensable pour les trois premiers mois de bébé.
Comment ne pas craquer dans le rayon nouveau-né de votre enseigne préférée ? Regardez-moi cet ensemble en pilou-pilou ? Et cette robe aux coloris printaniers ? Quant à ces petits chaussons moutons ? Ne seraient-ils pas parfaits pour bébé ? Attention cependant à ne pas faire chauffer votre carte bleue trop vite, au risque de tomber dans la surconsommation. Commencez par vous demander de quoi bébé a réellement besoin durant ses premières semaines. Les basiques et le confort avant tout : bodies Tape à l’œil unis et rayés
Vous attendez un gros bébé ? Son poids est estimé à plus de trois kilos ? Faites l’impasse sur la taille 00 réservée aux bébés prématurés ou aux poids plumes. Même ces derniers ne les porteront que quelques temps. Équipez-vous principalement en taille 0 ou taille 1 pour les premières semaines de bébé. Vous choisirez l’une ou l’autre selon son poids de naissance estimé, respectivement 3,3 kg et 4 kg. Vous pouvez aussi anticiper avec quelques bodys, pyjamas et tenues en 3 mois, qui profiteront davantage à votre chérubin. On recommande alors cette taille pour les bébés de 60 cm pesant 5 à 6 kilos.
Avoir suffisamment de rechanges vous évitera de passer votre temps à faire des machines ! Comme nous l’avons dit précédemment, et vous allez vite vous en rendre compte, un bébé a besoin d’être changé bien souvent ! Couche débordante, pipi lors du change, régurgitation ou autre bavouille sont autant de raison de changer de vêtement. Prévoyez donc bodys et pyjamas en quantité suffisante pour tenir 2-3 jours sans faire de lessive. Mais gardez en tête que bébé grandit vite et gardera très peu de temps les petites tailles de vêtements.
Comme précisé plus haut, privilégiez les bodys à pressions pour votre nouveau-né plutôt qu’un body à enfiler par la tête. La matière à favoriser est le coton pour respecter la peau fragile de bébé. Chaud et léger, douillet et confortable, le coton est LA matière pour bébé. De plus, la collection Ecodesign de Tape à l’oeil propose des articles respectueux de l’environnement, réalisés à partir de coton issu de l’agriculture biologique ou comportant un rembourrage à partir de fibres recyclées.