Babyboom
Grossesse

GROSSESSE : le top des aliments à consommer !

3 min
Alimentation
Grossesse

GROSSESSE : le top des aliments à consommer !

3 min
Éveil, Santé
Lorsqu’on est enceinte, on nous rabâche sans arrêt les oreilles à propos des aliments qui nous sont interdit mais rarement de ceux qui sont les plus adaptés à notre condition. Faisons le point !

Bien s’alimenter durant sa grossesse est primordial pour rester en bonne santé et le bon développement du bébé. De ce faite, durant cette période, certains aliments sont à privilégier

Pour vos apports en protéines

Les protéines permettent d’entretenir notre organisme, il est don important d’en consommer particulièrement pendant la grossesse. Effectivement, elles permettent la construction des tissus du bébé  et favorise le développement de son cerveau.

Pour un apport en protéines équilibré, alternez les protéines animales (tout ce qui est volaille : poulet, dinde, etc.) et les protéines végétales (les légumineuses : lentilles, haricots blancs, pois chiches, fèves haricots verts, etc.) Essayez néanmoins de privilégier les protéines végétales car elles sont beaucoup moins acidifiantes.

Pour vos apports en glucides

L’organisme d’une femme enceinte à besoins de plus d’énergie, pour cela il consomme énormément de glucides. Il est donc important d’en consommer à tout vos repas en privilégiant bien évidemment les sucres lents aux sucres rapides !

Les féculents, légumes secs et céréales sont idéaux pour les apports en glucides. Par exemple, les pommes de terre, le pain complet, le pain au son, les pâtes semi-complètes bien cuites, le quinoa, le riz brun complet, les flocons d’avoine sont des aliments particulièrement recommandés tout au long de la grossesse.

Pour vos apports en lipides

Durant la grossesse les lipides ont un rôle important puisqu’ils servent au développement cérébral du fœtus et composent la membrane des cellules. Beaucoup de femmes font l’erreur de les éviter afin de ne pas prendre trop de poids. Il est évident qu’il ne faut pas tomber dans la surconsommation, mais en consommer en quantité raisonnable sera très bon pour vous.

Optez pour les omégas et les acides gras essentiels, comme l’huile de colza. Essayez de manger régulièrement quelques fruits à coque ou certains poissons « gras » (bien cuits) comme le saumon, le thon, le maquereau, les sardines.

Pour vos apports en fer

Le fer permet d’assurer le transport de l’oxygène vers les organes, et va aider l’enfant à peaufiner son appareil circulatoire. Il n’est d’ailleurs pas rare que les femmes enceintes présentent des carences en fer. Il est donc important de consommer des aliments riches en fer. L’idéal serait d’ingérer 30mg de fer chaque jour.

Les épices (cumin, curry, poudre de Méloukia) sont très riches en fer tout comme le thym et les algues (la spiruline et la chlorelle). Mangez aussi du boudin noir, des œufs, lentilles, haricots rouges, fruits secs et pour les plus gourmands, le cacao (chocolat noir), les noix de cajou et les olives, contiennent également du fer.

Pour vos apports en fibres alimentaires

Manger des fibres alimentaires durant votre grossesse vous permettra de fluidifier votre transit et de vous éviter l’assez courant problème de constipation.

Pour cela, mangez des céréales, des légumes (haricots rouges, haricots verts, poireaux, fenouil, céleri, etc.), des fruits frais et secs (abricots, figues, pruneaux, noix et noisettes, raisins secs, etc.)

Pour vos apports en calcium

Le calcium est essentiel pour la formation du squelette et des dents de votre bébé. On les trouve dans les produits laitiers, mais aussi dans les laits végétaux qui sont meilleurs pour la santé.

Le soja, l’avoine et les amandes regorgent de calcium, de même que les crucifères (brocoli, chou-fleur, chou-frisé, chou-kale, chou-rave) et les légumes à feuilles vert foncé (épinards, cresson) qui sont d’ailleurs bien plus riches en calcium qu’un verre de lait.

Pour vos apports en magnésium

Une femme enceinte doit consommer 400mg de magnésium par jour. Il agit directement sur les cellules nerveuses, musculaires et cardiaques, et est indispensable pour la multiplication des cellules du bébé.

Certains aliments tels que le chocolat noir, les légumes verts, les noix/noisettes/amandes, les lentilles, les pois cassés ou les céréales complètes vous apporteront un apport en magnésium.

 

Source : bioalaune.com

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.70
Acheter
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
15.20
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation