Les douleurs à la poitrine enceinte constituent un des premiers signes de grossesse. Très précocement, parfois même avant que vous ne vous sachiez que vous êtes enceinte, vos seins augmentent de volume. En effet, ils deviennent tendus, hypersensibles et le moindre choc peut être douloureux.
Vous pouvez ressentir des démangeaisons, des picotements et votre mamelon ne supportent parfois plus aucun effleurement. L'aréole autour du mamelon devient plus sombre, de petits tubercules (les tubercules de Montgomery) saillent.
Ce phénomène des seins douloureux est dû aux fortes sécrétions d'œstrogènes qui inondent votre corps dès le début de la grossesse. Dès le second trimestre de votre grossesse, vos seins garderont le même volume, mais leur sensibilité redeviendra normale.
Vos seins douloureux font tout simplement partie de ces petits maux naturellement liés à votre grossesse.
En plus des douleurs, les femmes remarquent que leurs seins sont plus tendus et hypersensibles, mais aussi une peau qui tiraille et les démangeaisons liées à celle-ci. Ces changements, bien que temporaires et inconfortables sont importants puisqu’ils préparent votre corps à l’allaitement.
En attendant la fin de votre premier semestre, il existe des solutions afin de vous soulager. Et pour cela, le soutien-gorge deviendra votre meilleur allié ! L’important est de vous équiper de modèles qui vous sont personnellement parfaitement adaptés.
Passez plusieurs heures dans le magasin si nécessaire, mais repartez avec un soutien-gorge à votre taille, qui maintient bien votre poitrine et de préférence en coton. Vous pouvez également essayer un soutien-gorge de sport, il vous apportera le soutien dont vous avez besoin et réduira les sensations d'inconfort.
La nuit si vous ne supportez plus le contact de votre pyjama, mettez un soutien-gorge de nuit, léger en coton, cela vous aidera à mieux supporter cette sensibilité et aura l'avantage de prévenir les seins qui tombent.
Par ailleurs, même si à priori cet effet est banal et lié à la grossesse, si les douleurs deviennent de plus en plus vives il faut consulter un médecin afin d'éliminer la possibilité d'autres pathologies plus graves.
Enfin, malgré plusieurs grossesses et allaitements, vous pouvez garder une belle poitrine à condition d'en prendre soin. Comment s'y prendre ?