Les démangeaisons pendant la grossesse ou prurit gestationis ne sont pas une fatalité ! Au cours de la deuxième moitié de votre grossesse, des démangeaisons peuvent apparaître. Vous ressentez alors une envie de vous gratter sur tout le corps, et même le visage. Il s'agit du prurit gestationis, spécifique à la grossesse.
Le prurit est dû à un mauvais fonctionnement du foie, perturbé par les hormones nécessaires à la grossesse, notamment les œstrogènes.
Tout d'abord, vous devez savoir que ces démangeaisons disparaîtront totalement à la fin de votre grossesse, après l'accouchement.
Des traitements peuvent vous soulager. Si vous ressentez des démangeaisons durant votre grossesse, consultez votre médecin afin qu'il s'assure que ces démangeaisons ne sont pas dues à une affection cutanée, une hépatite virale, une urticaire ou un calcul biliaire.
Si ce n'est pas dû à un de ces problèmes, en général, votre médecin vous prescrira un traitement simple :
Les pommades cortisoniques peuvent également être efficaces, mais elles doivent être maniées avec beaucoup de prudence, car elles favorisent l'apparition de vergetures.
Des gestes simples peuvent limiter vos démangeaisons. Tout d'abord, il faut éviter l'assèchement de votre peau en prenant des douches trop chaudes ou en utilisant du savon agressif. Evitez de vous frotter trop fort la peau et il est important de bien hydrater sa peau.
Le port de vêtements trop serrés peuvent aggraver l'effet de démangeaison ! Privilégiez le coton.
Attention : la transpiration peut également aggraver vos démangeaisons, car cela irrite votre peau !