Assez répandu, c'est une maladie contagieuse. Il existe deux types d'herpès :
L'herpès génital ne comporte pas de risques pour le bébé, à moins qu'il n'y ait une poussée d'herpès génital au moment de l'accouchement. Le virus peut contaminer le bébé lors de son passage dans le vagin.
Chez le nouveau-né, l'herpès génital peut être à l'origine de graves lésions aux yeux ou du système nerveux, voire d'un décès.
Concernant l'herpès labial, il faut à tout prix éviter d'embrasser bébé. Pensez également à laver vos mains régulièrement avant de le toucher.
Dans le cas où votre bébé est infecté, ne vous inquiétez pas, il sera traité immédiatement par des antiviraux. Cependant, ce risque reste plutôt rare.
La présence d'anticorps ne vous protège pas d'une récidive. Et il n'existe pas de traitement définitif de l'herpès génital. C'est pourquoi, la recherche de la présence du virus se fait au cours des dernières semaines de grossesse, par prélèvement au niveau du col de l'utérus.
Autre difficulté : vous pouvez être atteinte par le virus de l'herpès génital sans en avoir aucun symptôme.
Si vous avez déjà souffert d'herpès génital avant votre grossesse, vous devez absolument le signaler à votre gynécologue.
Après l'accouchement, vous devrez désinfecter vos mains avant de toucher votre bébé.