Il est important pour la construction de votre enfant et de votre famille, de jouer avec son enfant. Même si ce n'est que pour 10-15 minutes, parce que vous avez malheureusement une machine à vider, du linge à plier ou une présentation à terminer, il est essentiel d'accorder quelques instants de complicité avec votre fils ou votre fille. Cela vous permettra de renforcer le lien que vous avez avec lui ou elle et de lui témoigner de l'importance à ce qu'il fait et ce qu'il ou elle devient. Voici quelques idées d'activités simples et ludiques à pratiquer avec votre enfant !
En quête de sensations fortes ? Alors la peinture en extérieur est faite pour vous. Le petit bout est tellement doué pour repeindre la cuisine de purée de carottes, alors pourquoi ne pas essayer avec de la peinture, cette fois. Après tout, c’est peut-être un futur Andy Warhol !
Vous vous en doutez, tenir une cuillère est déjà assez aventureux pour eux, alors on abandonne les pinceaux. C’est peinture au doigt obligatoire. Idéal durant les beaux jours, on s’installe dehors avec du papier, un tablier, de la peinture, un bébé et le tour est joué.
Bien attaché dans sa chaise haute, table entièrement recouverte de papier journal et l’artiste est prêt pour son œuvre d’art. Évidemment, il finira par essayer de goûter cette merveilleuse texture rouge qu’il a sur les doigts, mais pas de panique les peintures pour bébé ne sont pas toxiques.
Sourire de bébé garanti ! De plus, c’est un excellent moyen d’éveiller ses sens.
En plastique, sonore, en tissu … Il y en a pour tous les goûts
De véritables livres-doudous qui permettent à bébé d’appréhender les différentes matières et rendent la lecture ludique. Bref, des livres que votre enfant peut mordiller, tordre ou jeter. C’est aussi une manière d’appréhender les livres et de rendre leur présence indispensable.
À partir de 8-9 mois, vous pouvez proposer à votre bébé de découvrir des livres-sonores qui permettent d’associer une image à un son. Au début, c’est vous qui appuierez sur l’image pour faire découvrir le son à votre enfant et puis rapidement, il le fera lui-même comme un grand.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les livres en noir et blanc sont les plus adaptés aux tout-petits. En effet, même si les bébés distinguent les couleurs depuis leur naissance, ils ont des difficultés à distinguer les tons similaires. C’est pourquoi il est intéressant de leur proposer des livres aux couleurs très contrastées.
Bon amusement en famille !
Cet article provient du site Disney Baby.