A ce moment, vous pourrez poser toutes les questions et parler des symptômes que vous avez ressentis pendant les derniers jours. Ce sera également le moment où vous pourrez connaître le sexe de votre enfant.
Lors de cette consultation, le gynécologue va examiner votre poids, votre tension artérielle, l’absence d’albumine et de sucre dans votre urine. Il vous recommandera une analyse de sang afin de contrôler la quantité de globules blanc et rouge en plus d’une analyse pour déterminer la présence de streptocoques du type B.
En outre, il va vérifier les battements du cœur du fœtus et les dimensions de l’utérus à travers une palpation externe.
Etes-vous certaine de vouloir connaître le sexe du bébé ? Voulez-vous savoir si vous attendez un bébé fille ou un bébé garçon ? Si oui, c’est le moment. Pendant le quatrième mois de grossesse - et la seconde visite chez le gynécologue - 70% des parents désirent connaître le sexe de leur enfant. Dans beaucoup de cas, ce désir répond à la nécessité de savoir que tout se passe normalement ; dans d’autres cas ; c’est pour donner une précieuse information à la famille.
Au tout début de l’utilisation de l’échographie, les médecins avaient l’habitude de communiquer le sexe du bébé aux parents sans demander leur avis. De nos jours, les médecins sont plus prudents parce qu’il y a des familles qui préfèrent garder la surprise pour la fin. Les médecins posent la question parce que connaître le sexe du bébé ne constitue pas un examen systématique de la santé du fœtus puisque ce n’est pas utile pour suivre la grossesse.
De plus, il n’est pas facile de visualiser les organes génitaux du bébé car ils dépendent de la position qu’il adopte pendant l’échographie, la position de ses jambes et le développement de ses organes génitaux.