Babyboom
Grossesse

Le gynécologue : quel est son rôle pendant la grossesse ?

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Le gynécologue : quel est son rôle pendant la grossesse ?

2 min
Éveil, Santé
Le gynécologue est le médecin de votre grossesse : il vous suivra pendant 9 neuf mois de façon régulière.

Durant toute votre grossesse, vous serez suivie de façon régulière par votre gynécologue, d'abord tous les mois et, à la fin, tous les quinze jours voire toutes les semaines. Ces visites consisteront en un contrôle du poids, des palpations, des examens cliniques, un contrôle de la tension artérielle, des touchers vaginaux... entre autres.

En cas de problème, votre gynécologue pourra décider d'une surveillance plus rapprochée. Le déroulement de chaque consultation sera relativement semblable à l'exception de certains examens spécifiques qui seront programmés à des moments bien précis (par exemple les échographies des deuxième et troisième trimestres ou la radiopelvimétrie si nécessaire en fin de grossesse).

Lors de chaque examen prénatal, votre gynécologue commencera par une série de questions afin de s'enquérir d'éventuels phénomènes pathologiques pouvant perturber le bon déroulement de votre grossesse. Il est votre conseiller, et saura se montrer à votre écoute et répondre à toutes vos interrogations.

Beaucoup de petits maux sont physiologiques chez une femme enceinte (nausées en début de grossesse, fatigue, reflux gastro-oesophagien en fin de grossesse,...). Il est important de les signaler lors de visite de routine chez le gynécologue. Le plus souvent, celui-ci pourra vous rassurer en vous expliquant leur caractère temporaire et bénin.

Lors d'une visite de routine, votre gynécologue vous demandera également si vous percevez régulièrement les mouvements du fœtus. Ceux-ci deviennent perceptibles par la mère entre 16 et 21 semaines de grossesse et toute absence ou diminution significative de ces mouvements, surtout au repos, doit vous amener à contacter rapidement votre gynécologue. De même, celui-ci se renseignera sur l'existence ou non de contractions utérines. Il est physiologique («normal») d'avoir des contractions en fin de grossesse, mais celles-ci doivent rester inefficaces et indolores.

Et encore plus de ...
Santé grossesse