Avant de connaître les bienfaits de la spiruline en période de grossesse, tachons d'en savoir un peu plus sur cet aliment.
Contrairement aux idées reçues, la spiruline n'est pas une algue. C'est un produit à base de cyanobactéries, des bactéries photosynthétiques microscopiques d'une couleur bleue/verte. Séchées et broyées pour finir sous forme poudreuse. Cet aliment est doté d'une composition exceptionnelle. Ses apports nutritifs sont excellents pour la santé de manière générale. Ils sont très intéressants pour combler certaines carences avant, pendant, et après la grossesse.
1) Pour toutes les femmes enceintes soufrant d'un manque de fer la spiruline est faite pour elles. Sa teneur en fer extraordinaire va aider à rééquilibrer le besoin journalier. Cela participe également au bon développement de la croissance du bébé. Il est préférable de consommer ce produit naturel le matin et si possible avec de la vitamine C pour une meilleure assimilation.
2) La spiruline permet également d'assurer les besoins en vitamines B notamment la vitamine B9. C'est idéal pour les futures mamans végétariennes ou végétaliennes. Un manque de vitamine B9 peut entraîner des malformations chez le bébé. Cette vitamine n'est donc pas à négliger.
3) Des vitamines A sont également présentes dans la composition de la spiruline. Elles jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement du système immunitaire. Les vitamines A sont fortement consommées par votre corps durant la grossesse. La spiruline vous aidera à faire le plein !
4) La concentration de protéines dans la spiruline est spectaculaire. Composée d'environ 2 tiers, elle est essentielle pour garder les muscles fonctionnels, en particulier quand vous êtes enceinte et que votre activité physique diminue... De plus, elle comporte pas moins de 8 acides aminés. C'est aussi une solution pour les mamans qui ne consomment pas ou plus de viande ou de poisson. Certaines sources de protéines végétales comme les lentilles sont bien connues, la spiruline est moins populaire même si elle fait parfaitement l'affaire.
5) C'est aussi une source d'acide gras essentielle comme l'oméga 3 principalement. L'apport en acide gras est d'une importance capitale pour la maman car cela peu jouer sur la formation du cerveau de bébé ainsi que de la rétine.
Vous l'aurez compris, plutôt que de consommer des compléments alimentaires synthétiques, optez pour la spiruline un complément alimentaire naturel ultra efficace et très complet.
Ainsi, la spiruline est sans danger si l'on respecte la posologie selon l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire). Assurez-vous simplement d'en consommer de manière progressive en respectant la posologie, qui se situe entre 2 à 5 grammes par jour sachant qu'une cuillère à café rase correspond à 5 grammes. Les femmes enceintes peuvent légèrement augmenter la consommation journalière en cas notamment de carence en fer.