Babyboom
Grossesse

Le 2ème trimestre de grossesse, ce qu’il faut savoir

3 min
Santé grossesse
Grossesse

Le 2ème trimestre de grossesse, ce qu’il faut savoir

3 min
Éveil, Santé
Ça y est, les trois premiers mois de grossesse sont passés;! Le risque de fausse couche est maintenant moins élevé. Durant le 2e trimestre, votre corps va réellement commencer à changer et prendre des rondeurs. Voici les principaux changements que vous rencontrerez au cours du 2e trimestre.

Durant le 2ème trimestre, les nausées ont disparu mais les signes corporels se multiplient !

Les changements

- Les premières rondeurs de la grossesse : il est temps pour vous d’adapter votre garde-robe ! Votre ventre va doucement commencer à s'arrondir.
Note : Il se peut que cela vous provoque des tiraillements ou des douleurs car l'utérus est un muscle qui s'agrandit petit à petit. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais consultez un médecin en cas de doutes.

- Votre vessie ! : vous commencerez à aller un peu plus souvent que d'habitude aux toilettes, car votre vessie commence à être à l’étroit. A l'inverse, la compression des intestins favorise plutôt les ralentissements du transit.

- Vos seins gonflent 

Les maux courants

- Brûlures d’estomac
- Congestion nasale et saignements de nez
- Constipation et hémorroïdes
- Contractions de Braxton Hicks
- Crampes dans les jambes
- Douleur à l’aine
- Enflure aux jambes et aux pieds
- Envie fréquente d’uriner
- Mal de dos
- Maux de tête
- Pertes vaginales
- Varices aux jambes

Les examens indispensables

- La visite du 4e mois et du 6e mois : ces visites permettent de vérifier la santé de la maman et celle du bébé (tension, examen d'urines, etc.).
Note : Au cours de ces visites, le médecin vous proposera une prise de sang dans le but de détecter certaines maladies (dépistage de la trisomie au 4e mois, hépatite B au 6e mois…)

- La visite du 5e mois : en plus des examens habituels… Il y la deuxième échographie ! Durant cette échographie, le médecin fera un examen morphologique de tous les organes du bébé.
Note : si vous souhaitez que le sexe de votre tout petit reste une surprise, n’oubliez pas de le lui dire avant !

- Une petite visite chez le dentiste (facultatif) : en raison du flux hormonal, il se peut que vos gencives aient été chahuté et provoquer quelques caries.
Note : en cas de radiographies, n’ayez crainte c’est sans danger ! Les doses de radiations émises sont très faibles. Mais veillez tout de même à protéger votre ventre avec un tablier de plomb, prêté par le dentiste.  

Et bébé ?

- Bébé commence à bouger : durant ce trimestre, vous allez ressentir les premiers mouvements du bébé !
- Bébé devient sensible au toucher et au goût
- Au court du 2e trimestre, ses mains vont être entièrement formées, il a même de petits ongles !
- Il devient sensible à son environnement
Note : n’hésitez donc pas à câliner votre ventre, à lui parler et lui faire écouter de la musique. Il y sera sensible ! Ça peut être une façon de lui montrer votre amour et lui faire découvrir un monde prêt à l’accueillir.

Nos conseils bien-être !

- Habillez-vous tout confort : soyez à l’aise et bien dans vos baskets !
- Prenez soin de votre peau : avec les excès de sébum dû aux bouleversements hormonaux de votre grossesse, vous risquez d’avoir quelques boutons. Un petit retour à l’adolescence !
- Restez fraîche ! Durant notre grossesse on a souvent trop chaud et tendance à beaucoup transpirer. Avec davantage de poids à transporter, cela nous demande plus d’efforts. N’hésitez donc pas à prendre une bonne douche tiède, plusieurs fois par jour si vous le voulez !
- Restez hydraté
- Ménagez vos jambes : celles-ci, en raison du rythme de la circulation du sang qui ralenti, vont avoir tendance à gonfler. Un gel jambes lourdes et des collants de compression pour future maman favoriseront le retour sanguin.
Autre technique, des jets d'eau froide propulsés en partant de la cheville et en remontant jusqu'aux fesses pour soulager vos jambes. 

Et encore plus de ...
Santé grossesse