Le masque de grossesse, également appelé chloasma ou mélasma, touche une grande majorité des femmes enceintes pendant leur seconde moitié de grossesse. C'est une affectation bénigne qui apparaît généralement entre le quatrième et le sixième mois de grossesse.
Il existe deux sortes de masques de grossesse :
En règle générale, le masque de grossesse fait son apparition suite à une exposition au soleil. En effet, l'exposition au soleil augmente de manière significative les risques d'apparition d'un masque de grossesse. Et même si les brunes sont les plus souvent touchées, les blondes doivent également s'en méfier. De plus, les femmes vivant dans un pays ensoleillé y sont fortement exposées.
Plus précisément, la grossesse provoque chez les femmes une augmentation du taux d'hormones féminines (œstrogènes) qui augmente en même temps la production de mélanine (à l'origine du bronzage). Suite à une exposition au soleil, une hyperpigmentation peut se créer sur le visage, c'est ce qu'on appelle le masque de grossesse.
Afin d'éviter l'apparition du masque de grossesse il existe quelques solutions :
Si vous avez un masque de grossesse, ne vous inquiétez pas, il disparaît généralement les mois suivant la grossesse. Mais parfois les taches persistent. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter votre dermatologue qui pourra vous prescrire une crème adaptée à vos besoins.
Du reste, il existe des crèmes médicamenteuses dépigmentantes ; elles sont faites à base de vitamine A acide ou d'hydroquinone associées à un corticoïde. Toutefois, ces crèmes médicamenteuses dépigmentantes ne suffisent pas toujours pour enlever les taches. Si c'est le cas, votre dermatologue peut vous proposer de faire un peeling dépigmentant ou une intervention au laser.