Babyboom
Bébé

Le plaisir d'être père : trouver sa place auprès de bébé

3 min
Famille
Bébé

Le plaisir d'être père : trouver sa place auprès de bébé

3 min
Éveil, Santé
Devenir père est un lent processus d'apprentissage : c'est en passant du temps avec bébé que vous vous sentirez devenir père.

Beaucoup de jeunes pères sont impressionnés par leur tout jeune bébé, n'ont pas confiance en eux et sont donc persuadés de leur maladresse. L'écart se creuse donc encore face à la maman puisque cette dernière est en contact quasi permanent avec son bébé. Elle apprend donc plus rapidement également.

Afin de profiter pleinement de votre nouveau rôle, évitez ce cercle vicieux ! Occupez-vous donc autant que possible de votre enfant et ce, dès sa naissance, car c'est, sans aucun doute, la meilleure façon de créer une relation durable avec lui mais aussi de vous faire la main rapidement !

Le rôle du père

Le rôle du père face à un bébé est essentiel; malgré ce que beaucoup d’entre eux s’imaginent, leur présence est essentielle car elle apporte au bébé des sensations différentes de celles engendrées par sa maman.

Le contact avec son papa lui offre une nouvelle ouverture sur le monde puisque l’odeur, la voix et la façon de le porter sont différentes. Grâce à cette présence masculine, le bébé parvient progressivement à différencier ses parents mais aussi à se situer lui-même comme petite fille ou petit garçon.

Nous conseillons donc à chaque papa de passer, chaque jour, un moment, seul avec son bébé et de lui consacrer un moment plus long, au moins une fois par semaine. Soyez convaincu de l’importance de votre rôle auprès de votre enfant car il vous aime énormément et a besoin de vous.

Papa et les massages

Bien que le nouveau-né fasse partie du champ énergétique de la mère, cela ne veut pas dire que le père ne puisse participer activement au contact direct avec son enfant après sa naissance, construisant avec lui une relation affectueuse autre qu’en le lavant ou en le nourrissant mais aussi en le massant.

Papa et l'allaitement

Les études et les articles se multiplient en ce moment sur l’attitude des papas face à l’allaitement. C’est la célèbre Leache league qui, cette fois-ci, souligne l’importance du rôle du père dans le succès ou l’échec de l’allaitement.

L’association rappelle, à cet égard, “que toutes les études récentes montrent que l’attitude du compagnon envers l’allaitement est souvent le facteur principal influant sur la décision de la mère quant au mode d’alimentation de son bébé”.

Ainsi, une enquête - portant sur une centaine de mamans anglaises - annonce que 75% des bébés dont les pères approuvent et encouragent l’allaitement sont exclusivement nourris au sein alors que ce chiffre chute à moins de 10% quand les papas sont en désaccord avec l’allaitement ou marquent face à celui-ci une totale indifférence.

Une autre étude, américaine cette fois, démontre que 36% des jeunes mamans qui ont arrêté de nourrir au sein leur nourrisson donnent comme raison principale l’attitude négative de leur compagnon face à l’allaitement.

Les raisons de cette opposition sont diverses : 52% des hommes pensent que c’est mauvais pour les seins, 44% disent que cela abîme la poitrine. Enfin, les autres raisons invoquées sont que cela gêne la reprise des rapports sexuels ou que l’idée que leur femme puisse allaiter en public les énerve. Pourtant, on ne répètera jamais assez les vertus de l’allaitement ...

L'odorat de papa

Saviez-vous que les papas ont un odorat plus développé que les mamans ? C’est le résultat d’une recherche suédoise de la Lund University. Les chercheurs ont constitué des groupes de trois vêtements :

  • l’un avait été mis par un nouveau-né
  • un autre porté par un enfant de 2-4 ans
  • le troisième nettoyé avec de la lessive

Des hommes et des femmes, mariés et non mariés, ont flairé ces vêtements. Au cours de l’expérience, les papas se sont révélés meilleurs que les mamans pour trouver les habits portant l’odeur de nouveau-né.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.70
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.70
Acheter
MAM
Tire-lait 2 en 1 électrique et manuel
159.99
Acheter
67%
Good Gout
Artichauts panais pâtes parmesan
2.98
Acheter
Et encore plus de ...
Famille