Babyboom
Bébé

Le soin des ongles de bébé

2 min
Hygiène
Bébé

Le soin des ongles de bébé

2 min
Éveil, Santé
Bébé arrive dans quelques mois et alors que votre ventre commence à peine à s’arrondir, l’impatiente future maman que vous êtes s’est déjà procuré la panoplie complète du parfait nourrisson. Mais avez-vous pensé au nécessaire de manucure et de pédicure? Entendez par là : petits ciseaux et autres limes à ongles. Nous n’étions pas en train de vous suggérer de peinturlurer les ongles de votre poupon !

Le jour de la naissance, bon nombre de parents se disent surpris par la taille des ongles de leur nouveau-né. Ceux-ci sont parfois si longs que papa et maman se voient dans l’obligation d’affubler bébé de petites moufles, même en plein été ! Le prix à payer s’ils ne veulent pas que leur nourrisson ait l’air d’avoir subi une attaque de chats enragés. Ils devront toutefois patienter jusqu’à ce que leur enfant fête son premier mois avant de lui couper les ongles.

Quand vous aussi serez face à ce « problème », il vous faudra faire un choix entre la pince à ongles, les ciseaux et la lime. Quelque soit l’élu, il devra être adapté à bébé. Pas question en effet d’employer vos propres ustensiles de manucure ! Les ciseaux pour bébé doivent avoir le bout arrondi pour éviter les coupures. La pince à ongles devra être munie d’une poignée ergonomique pour se loger dans la main d’un adulte. Idéalement, vous l’aurez désinfectée avec de l’alcool avant utilisation. Enfin, la lime à ongle, que vous choisirez douce, vous évitera tout risque de coupure. Si blessure il devait toutefois y avoir – nul n’est parfait ! – rincez à l’eau en exerçant une légère pression. En cas de blessure profonde – ce qui reste une exception dans ce contexte ! – rendez-vous chez le médecin.

Voici quelques conseils quant à la marche à suivre pour procéder à cette délicate tâche. Attendez que bébé soit calme, voire endormi. S’il est réveillé, asseyez-le sur vos genoux, tourné vers l’extérieur. Vous contrôlerez ainsi mieux ses mouvements. Afin d’éviter d’éventuelles incarnations, ne coupez pas les ongles trop courts et ne laissez pas de pointes sur les côtés, en vous servant par exemple d’une petite lime pour les polir. Enfin, ne tentez pas l’expérience au sortir du bain, les ongles étant alors trop mous pour être coupés sans risque.

Plus votre enfant grandira, plus il sera énergique et curieux. Il voudra donc toucher à tout et à tout le monde. Nombre de parents, de frères et sœurs ou de copains de crèche en ont fait la douloureuse expérience alors que bébé, voulant leur faire une doudouce, leur a lacéré le visage ou le cou ! De plus, les ongles des enfants poussent à la vitesse de l’éclair. Vous devrez donc continuer à être vigilant sur ce point et à couper régulièrement les ongles de votre petit monstre!

Et encore plus de ...
Hygiène