Qu'il soit en sushi, fumé, sous forme de coquillages ou en surimi, le poisson cru est à éviter absolument. Ces aliments, s'ils sont consommés non cuits peuvent être porteurs de listériose. Cette maladie rare pour la maman peut avoir de graves conséquences sur un bébé comme une naissance prématurée ou même une fausse couche.
De manière générale, consommer de la viande crue est interdite pour les mêmes raisons que le poisson cru. De plus, la viande non cuite est une source inévitable de toxoplasmose, pour celles qui ne sont pas immunisées. Si vous avez une envie de steak, il doit absolument être bien cuit.
Le camembert, le brie, ou autres fromages à base de lait cru devront disparaitre de votre alimentation pendant 9 mois. Vous devrez également oublier les fromages à pâte molle. Il est préférable de se tourner vers les fromages à pâte pressée cuite comme le gouda ou encore l’emmental. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à retirer la croûte avant d’en consommer.
Afin d'éviter la listériose, la charcuterie est à bannir de votre alimentation enceinte. Cela comprend également le jambon, le pâté, le foie gras, les gelées de viandes, … Cependant, les lardons sont autorisés ! Mais afin de les consommer, ils doivent être très bien cuits.
Bien qu'une mayonnaise maison, une mousse au chocolat ou même un œuf au plat peut être tentant, il faudra vous en passer pendant votre grossesse. Cela est encore lié à la listériose.
Le soja et les produits à base de soja ne sont pas interdits, mais il est conseillé de le consommer avec modération. Il contient des phyto-estrogènes, substances pouvant interférer sur le système hormonal de la mère et du bébé. Par prudence, il est donc également conseillé d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant des extraits de soja.