Babyboom
Grossesse

Les aliments interdits pendant la grossesse : la liste complète

2 min
Alimentation
Grossesse

Les aliments interdits pendant la grossesse : la liste complète

2 min
Éveil, Santé
Quels aliments puis-je manger sans risque ? Cette question, chaque femme enceinte se l'est déjà posée. Même si l'alcool est évidemment en tête de liste, il est loin d'être le seul. Voici pour vous la liste des aliments à bannir enceinte afin de vivre une grossesse sereine.

Le poisson cru

Qu'il soit en sushi, fumé, sous forme de coquillages ou en surimi, le poisson cru est à éviter absolument. Ces aliments, s'ils sont consommés non cuits peuvent être porteurs de listériose. Cette maladie rare pour la maman peut avoir de graves conséquences sur un bébé comme une naissance prématurée ou même une fausse couche.

Les carpaccios de viande et le tartare

De manière générale, consommer de la viande crue est interdite pour les mêmes raisons que le poisson cru. De plus, la viande non cuite est une source inévitable de toxoplasmose, pour celles qui ne sont pas immunisées. Si vous avez une envie de steak, il doit absolument être bien cuit.

Les fromages à base de lait cru et à pâte molle

Le camembert, le brie, ou autres fromages à base de lait cru devront disparaitre de votre alimentation pendant 9 mois. Vous devrez également oublier les fromages à pâte molle. Il est préférable de se tourner vers les fromages à pâte pressée cuite comme le gouda ou encore l’emmental. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à retirer la croûte avant d’en consommer.

La charcuterie

Afin d'éviter la listériose, la charcuterie est à bannir de votre alimentation enceinte. Cela comprend également le jambon, le pâté, le foie gras, les gelées de viandes, ... Cependant, les lardons sont autorisés ! Mais afin de les consommer, ils doivent être très bien cuits.

Les oeufs crus

Bien qu'une mayonnaise maison, une mousse au chocolat ou même un oeuf au plat peut être tentant, il faudra vous en passer pendant votre grossesse. Cela est encore lié à la listériose.

Le soja, un aliment déconseillé

Le soja et les produits à base de soja n'est pas interdit, mais il est conseillé de le consommer avec modération. Il contient des phyto-estrogènes, substances pouvant interférer sur le système hormonal de la mère et du bébé. Par prudence, il est donc également conseillé d’éviter de consommer des compléments alimentaires contenant des extraits de soja.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Les fruits de mer et crevettes ne sont pas interdits, mais il est fortement recommandé de les consommer en les ayant fait cuire vous-même à la maison.
  • Les crudités peuvent être consommées à condition qu'elles soient très bien lavées. C'est pour cela qu'il est déconseillé d'en manger en dehors de la maison.
A découvrir sur notre shop !
Naturnes
Nature
3.18
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Naturnes
Nature
3.18
Acheter
Yogolino
Nestle YOGOLINO Fraise Framboise
2.97
Acheter
78%
Good Gout
Mini-galette de riz à la myrtille
1.77
Acheter
Et encore plus de ...
Alimentation