Babyboom
Grossesse

Les bienfaits du chocolat noir pendant la grossesse

2 min
Alimentation
Grossesse

Les bienfaits du chocolat noir pendant la grossesse

2 min
Éveil, Santé
Les fringales de grossesse, les femmes enceintes doivent y faire attention, mais qui n'a jamais eu envie d'un bout de chocolat pendant la grossesse? Bonne nouvelle : la consommation de chocolat noir est préconisée pour le bon déroulement des 9 mois. Avec modération tout de même.

Les femmes enceintes le savent : le régime alimentaire devient de plus en plus compliqué, si bien que l'on ne sait plus ce qui est bon ou non à prendre pendant la grossesse, du fait des nombres interdictions et contre-indications, tout simplement parce que la prise de poids pendant les 9 mois peut être dangereuse tant pour la maman que pour le bébé. 

 

Le chocolat : bon pour les femmes enceintes

Ceci dit, cela ne doit pas empêcher les futures mamans de se faire plaisir !

Et bonne nouvelle,  une étude en provenance de l'Université de Laval à Québec vient de montrer que le chocolat noir à raison de 30 grammes par jour serait bon pour la mère et son enfant. L'étude s'est appuyée sur l'analyse des données concernant 129 femmes entre leur 11ème et 14ème semaine de grossesse, qui ont donc consommé 30 grammes de chocolat noir par jour jusqu'à leur accouchement.

Amélioration de la circulation sanguine

Ce qui a été principalement observé lors de cette étude, c'est que la circulation sanguine placentaire, utérine et fœtale était très largement améliorée chez les femmes qui avaient mangé du chocolat régulièrement pendant les 9 mois de grossesse. Selon les scientifiques, ceci est une bonne nouvelle concernant le fonctionnement efficace du placenta et la prévention de la pré-éclampsie.

En effet, le chocolat noir est ultra-concentré en antioxydants et plus particulièrement en flavonoïdes, ce qui donc favoriserait la croissance du fœtus, contribuerait à préserver le placenta et donc préviendrait de la pré-éclampsie! De plus, le chocolat noir est également riche en magnésium (bon pour la pression artérielle) et en potassium (facilitant le travail des reins), et on le sait déjà, le chocolat noir est également riche en théobromine qui lutte contre la déprime.

 

Surveiller son poids

Les scientifiques rappellent cependant aux futures mamans que ceci n'est pas là pour les inciter à se lâcher pendant la grossesse et à manger toute une plaquette de chocolat. En effet, ils soulignent bien que la prise  trop importante de poids peut favoriser les risques de complications pendant la grossesse et présenter aussi des risques pour l'enfant à naître. C'est pourquoi ils recommandent de ne pas dépasser les 30g de chocolat noir par jour et de ne prendre du chocolat noir qu'à 70% de cacao.

Et encore plus de ...
Alimentation