Le massage pour bébé est un bon moyen de montrer son affection, sa tendresse, mais aussi de créer un lien tout particulier avec son bambin.
Le massage est d'autant plus bénéfique qu'il a des effets sur la croissance et la santé des plus petits.
Le massage s'avère être une bonne recette pour aider bébé à s’endormir. Un contact doux et agréable peut faciliter la relaxation et donc l’endormissement. Au-delà de cette raison instinctive, le massage de bébé peut avoir un effet bénéfique sur les maux de bébé comme les coliques, gaz, tensions ou encore poussées dentaires.
Masser son enfant peut avoir un impact sur les systèmes digestif, hormonal et circulatoire. Cette activité privilégiée peut également aider son petit à être plus souple et tonique et apporte un réel plus dans l’appréhension de son corps.
Choisissez dans un premier temps une huile de massage sans parfum et la plus naturelle possible.
Commencez par vous laver les mains et installer confortablement votre enfant.
Il est important de frotter ses mains l’une contre l’autre pour les réchauffer avant de les poser sur son bébé, pour un contact agréable et rassurant.
Simon L. kinésithérapeute à Grenoble et papa d'une petite fille nous donne son avis sur les massages pour bébé.
Le massage pour bébé, bien qu'assez comparable avec celui fait sur l'adulte dans l'approche, n'a pas la même visée. Le côté détente existe bien dans les deux cas, mais le massage pour bébé est tout d'abord l'occasion de favoriser le lien entre le parent et l'enfant.
C'est l'occasion de créer une "bulle" avec lui, un moment privilégié. C'est un instant idéal pour prendre le temps de lui raconter des histoires, de parler avec lui et d'être à l'écoute de ses expressions.
Le massage a également de grande vertus physiologiques pour le bébé. Par le massage, le parent fait découvrir à son tout petit les limites de son corps, dans sa globalité, ses articulations, ses membres et ainsi de suite.
Il ne faut pas hésiter à communiquer avec son bébé durant le massage, en lui détaillant les parties de son corps, par exemple, lorsqu'on passe dessus : les deux pieds, compter les orteils un à un, les épaules, etc. Ainsi, cet échange, en plus d'être agréable, devient tour à tour ludique et pédagogique.
Bon massage !