L'EPP (l'entretien prénatal précoce) ne fait pas partie des examens obligatoires lorsqu'on est enceinte. C'est un moment d'échange, d'écoute autour de votre grossesse, de l'accouchement, et de l'enfant à venir. Même si celui-ci n'est pas obligatoire, il serait dommage de s'en priver. D'autant plus que cet entretien est 100% remboursable par la sécurité sociale.
Lors de l'EPP, vous pouvez vous exprimer sur tous les aspects qui vous tracassent (ou pas). C'est un bon moyen pour obtenir une réponse à toutes ses questions ! Il y a quatre objectifs fixés par la Haute Autorité de Santé :
L'EPP permet une adaptation complète du suivi de grossesse, de planifier des séances prénatales de Préparation à la Naissance et à la Parentalité (PNP), mais aussi de vous orienter vers des professionnels susceptibles de vous apporter une aide complémentaire.
Pour rappel, il ne s'agit ici que d'un simple échange d'informations pour évoquer vos difficultés (psychologiques, matérielles, sociales, familiales) et non d'un énième examen... Mais comment se déroule-t-il exactement ?
L'entretien prénatal est effectué par un professionnel de santé, spécialisé dans la naissance : il peut s'agir de votre gynécologue, sage-femme ou bien médecin généraliste. Ce même professionnel devra avoir suivi une formation spécifique au préalable. L'entretien pourra être réalisé en PMI, en maternité ou dans un lieu de préparation à l'accouchement.
Concernant le moment choisi pour l'entrevue, vous pouvez la programmer à n'importe quel moment de votre grossesse. Mais de préférence pas trop près du terme. Car l'entretien pourrait prévenir de possibles situations complexes et de fournir une information rapide et claire.
Il est conseillé de demander un entretien prénatal après avoir déclaré sa grossesse, soit à la fin du premier trimestre. Lors de la deuxième consultation prénatale, au moment du quatrième mois de grossesse, il vous est systématiquement proposé.
Cet entretien a pour but d'échanger : le temps d'écoute étant primordial. Le médecin pourra ainsi aider à identifier les différents problèmes, et sera en capacité de renvoyer la future maman vers des structures ou organismes spécialisés, si besoin.
C'est un moment où vous, bientôt maman, pensez à vous. Parlez de ce qui vous préoccupe, afin de trouver des solutions de concert avec un professionnel vous fera grand bien.
Les sujets évoqués sont le plus souvent :
Vous aborderez aussi vos droits parentaux (enceinte et postnatal) :
Mais surtout, vous allez aborder vos émotions, vos ressentis :
En abordant ces sujets - que vous soyez accompagnée de votre compagnon/compagne ou non - vous prenez soin de vous et de votre futur bambin. La grossesse est un moment particulier, et il est important d'y être préparée.