Babyboom
Bébé

Les caries du nourrisson favorisées par la tétine ?

2 min
Hygiène
Bébé

Les caries du nourrisson favorisées par la tétine ?

2 min
Éveil, Santé
Bébé a des caries ? Comment cela se fait-il alors qu’il ne mange pas de bonbons ? Comment lui éviter d’en avoir plus ?

Lorsque l'enfant reçoit le biberon pendant une longue période (plus de 15 mois), lorsque l'on utilise des liquides trop sucrés ou que l'enfant a une prédisposition génétique à la détérioration des dents, quand le complément de fluor est inadéquat ou que l'enfant utilise trop fréquemment sa tétine, des caries peuvent apparaître et il peut même perdre ses dents de lait.

L'enfant doit perdre ses dents de lait le plus tard possible car celles-ci favorisent l'apparition de dents beaucoup plus saines et fortes. Cependant, la détérioration des dents de lait est un phénomène très courant chez l'enfant. Elle apparaît sous forme de caries chez les jeunes enfants qui prennent le biberon de manière prolongée, allant jusqu'à s'endormir le biberon en bouche.

Trop souvent, on substitue le biberon à la tétine pour calmer le bébé ou maîtriser son comportement.

Ce problème ne se manifeste pas chez les enfants ayant été nourris au sein puisqu'ils passent de l'allaitement aux aliments en bouillie ou liquides qu'ils ingurgitent au moyen d'une tasse, faisant ainsi l'impasse sur le biberon.

Aux environs des 6 mois, lorsque les premières dents de lait commencent à pousser, il est important de faire en sorte que l'enfant perde l'habitude de sucer la tétine.

La première déminéralisation de l’émail ainsi que le développement des cavités a lieu en même temps que le revêtement des gencives. Les zones blanches des cavités deviennent jaunes, brunes et finalement noires. Si les dents ne sont pas traitées à ce moment, il sera trop tard.

Si le cas se produit, il peut s’agir d’un sérieux problème car la perte prématurée des dents de lait peut faire en sorte que les bonnes dents poussent de travers ou les unes sur les autres. De même, si les dents de lait tombent trop tôt, cela peut provoquer des problèmes d’expression, de sensibilité aiguë au froid, au chaud ou aux aliments trop durs.

Quoiqu’il en soit, la meilleure solution est de consulter le pédiatre au sujet des meilleures façons de prévenir les caries et de préserver les dents de lait le plus longtemps possible afin d’avoir des dents saines pour l’avenir.

A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Lait corporel
16.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Babee Nature
Lait corporel
16.99
Acheter
67%
Nippes
Coupe-ongles sécurité pour bébé
9.79
Acheter
Nippes
Ciseaux Bébé 9cm
14.51
Acheter
Et encore plus de ...
Hygiène