Babyboom
Grossesse

Les fringales pendant la grossesse

2 min
Alimentation
Grossesse

Les fringales pendant la grossesse

2 min
Éveil, Santé
Beaucoup de femmes enceintes ont des;fringales, et des envies soudaines d'aliments pendant leur grossesse. Ces envies sont le plus souvent causées par les hormones de grossesse.

Une fringale pendant la grossesse, qu’est-ce que c’est ?

La fringale est une envie incontrôlable et souvent imprévisible de manger. Les fringales sont très fréquentes pendant la grossesse. En général, elles apparaissent entre le 2ème et le 3ème trimestre mais il n’est pas rare qu’elles surviennent dès le premier trimestre.

Les fringales les plus courantes

La plupart du temps, les femmes enceintes ont une envie irrésistible d'avaler :

• Des sucreries

• Des produits laitiers

• Des snacks salés

• Des acides comme les cornichons, les oranges et les citrons

• De la nourriture épicée

Des envies non alimentaires

Pendant la grossesse, il arrive aussi d’avoir des envies non alimentaires. On surnomme cette envie  « pica » pour désigner une envie portant sur une substance non comestible telles que du charbon, de la terre ou de la craie.

Personne ne sait exactement pourquoi une telle lubie se développe. Certains médecins estiment qu'un manque de fer ou de calcium dans l'organisme en serait à l'origine. D'autres pensent que c'est la solution qu'a trouvé l'organisme pour apaiser les nausées. Quoi qu'il en soit, il convient de ne jamais céder aux picas.

Quels sont les risques ?  

Il est très important de bien se nourrir pendant la grossesse, surtout les premiers mois car le corps crée des réserves de graisse pour préparer la croissance du bébé. De fait, avec les fringales, la prise de poids est inévitable.

Après l’accouchement, il est fort possible que les femmes aient du mal à perdre les kilos en trop. Autre problème, une prise de poids conséquente peut aussi entraîner du diabète gestationnel.

Les envies de la femme enceinte ne durent pas éternellement et pourraient s'atténuer au fil de la grossesse. Certes, il est difficile d'essayer de manger d'autres aliments alors que vous ne rêvez que de fromage et de cornichons, mais vous devez vous efforcer de continuer à consommer des aliments variés aux repas de manière à conserver une alimentation équilibrée et d'adapter vos envies en fonction des principaux repas.  

Et encore plus de ...
Alimentation