La première chose à vous mettre en tête est qu’il est tout à fait normal d’être fatiguée pendant sa grossesse. Ne combattez pas cette fatigue et reposez-vous autant que vous le pouvez. Afin de satisfaire vos besoins de sommeil, faites-vous aider dans tout ce qui est tâches ménagères : demandez à votre conjoint, vos amis, votre famille, vos voisins…
Généralement, la fatigue se fait davantage ressentir durant le premier trimestre de votre grossesse. Lors du deuxième trimestre, si vous sentez que vous êtes toujours aussi faible, parlez-en à votre médecin, il est possible que vous souffriez d’anémie. Dans ce cas, vous devrez suivre des conseils diététiques et, éventuellement, prendre des compléments de fer.
Lors d’une grossesse, un apport suffisant en fer est indispensable, que ce soit pour la santé de la future maman ou celle du fœtus. Les besoins en fer d’une femme enceinte sont estimés à environ 20 mg par jour, voire plus pendant les six derniers mois de la grossesse.
Ces besoins ne sont généralement pas comblés par une alimentation habituelle. C’est pourquoi il est important d’augmenter la consommation d’aliments riches en fer : pain, légumes verts, viande, œufs, poisson.
Les malaises chez la femme enceinte sont fréquents. Si, dans la plupart des cas, ils sont bénins, ils peuvent parfois être le signe d’une pathologie grave qu’il convient de traiter.
En règle générale, si vous avez fait un malaise ou expérimentez des vertiges :
Au cours du premier trimestre, les malaises sont principalement causés par :
Au cours du deuxième trimestre, les malaises peuvent être dus à :
Les malaises du troisième trimestre sont souvent dus à :