Les varices sont des veines qui se dilatent. Elles peuvent causer des douleurs légères mais continues de même qu’une sensation de lourdeur.
Bien que les varices puissent être douloureuses et vous démanger, elles sont surtout gênantes pour des raisons esthétiques. Ce n’est que dans de rares cas qu’elles sont à l’origine de problèmes circulatoires chroniques ou de caillots de sang. En effet, seulement 5% des personnes qui ont des varices développent de petits caillots de sang dans les veines.
En revanche, si vous remarquez une zone sensible et rouge à la surface d'une varice, accompagnée de fièvre, d'une douleur à la jambe, ou d'un pouls rapide, veillez à contacter immédiatement votre gynécologue-obstétricien. Si votre pouls est rapide et que vous avez du mal à respirer, cela peut être les signes d'une embolie pulmonaire. Contactez alors les urgences.
Les varices sont souvent héréditaires. Si un parent (mère ou père, voir grand-parent) en a (ou en a eu), il y a de fortes chances pour que vous en ayez aussi. Cependant, elles peuvent être causées par les hormones de grossesse.
Afin de limiter l’apparition des varices lorsque vous êtes enceinte, il faut :
Il arrive que les varices disparaissent d'elles même 3 à 4 mois après la naissance du bébé. Mais au cas où elles deviennent gênantes, vous pouvez les faire enlever chirurgicalement. Si vous êtes tentée par une telle opération, il est préférable d'attendre d'avoir eu tous les enfants que vous souhaitez, car les varices peuvent empirer à chaque grossesse. Ce que vous pouvez faire :